Après des audiences catastrophiques lors de la dernière édition de la cérémonie des Oscars – seulement 26,5 millions de téléspectateurs, une première –, l’Académie a décidé qu’il était temps de rajeunirr cette institution du cinéma américain et international. Pour ce faire, trois changements majeurs ont été annoncés.
Tout d’abord, la cérémonie ne durera plus que trois heures, contre une moyenne de trois heures et demi environ (mention spéciale pour l'édition de 2004, qui dura 4h23). « Pour honorer les 24 catégories, nous présenterons certaines catégories en direct, au Dolby Theatre, durant les pages de publicités », a expliqué l’Académie, ne renseignant pas quelles seraient ces catégories. « Les moments de victoires seront édités et retransmis plus tard », a-t-elle ajouté.
Ensuite, une nouvelle catégorie fera son apparition. À l’instar des César, qui ont récompensé Raid Dingue de Dany Boon en 2018, les Oscars remettront désormais un prix pour le « meilleur film populaire ». Les critères de sélection n’ont pas encore été révélés : il s’agira probablement d’un calcul du nombre d’entrées ou d’un vote. À noter qu’un film pourra remporter à la fois ce prix, et celui du Meilleur film.
Enfin, la date de la cérémonie des Oscars sera avancée à partir de 2020. Traditionnellement tenue fin février – en 2019, elle aura lieu le 24 –, celle-ci se déroulera au début du mois : le dimanche 9 février 2020. Un week-end généralement occupé par une autre cérémonie : les Grammy Awards.
Ces nouvelles ont laissé perplexe plus d’un cinéphile. Beaucoup regrettent l’apparition de cette nouvelle catégorie, destinés selon eux à récompenser seulement des blockbusters tout droit sortis des studios Disney.
Star Wars: Episode IX at the 2020 #Oscars #TheAcademyAwards pic.twitter.com/6VbqghP7YQ
— John Hoey (@JohnnyHoey) 8 août 2018
Les #Oscars ne retransmettront plus toutes les récompenses à la télévision mais seulement une partie choisie à l'avance.
— Louis Verdoux (@LouisVerdoux1) 8 août 2018
Ajout d'un "Oscars du public" parce qu'il fallait bien que le dernier Marvel/Disney remporte une statuette...https://t.co/4RBT9WB4ps