Après soixante ans de carrière, il est temps pour Robert Redford de se retirer. L’acteur a annoncé ce lundi 6 août que son prochain film, The Old Man & the Gun, serait également son dernier.
« Il ne faut jamais dire jamais, mais j’en suis plus ou moins arrivé à la conclusion que le métier d’acteur s’arrêterait là pour moi, et je vais prendre ma retraite après, parce que je travaille depuis que j’ai 21 ans. Je me suis dit “c’est bon, c’est assez”. Alors pourquoi ne pas partir avec quelque chose de très optimiste et positif », a-t-il expliqué à Entertainment Weekly. Quant à sa carrière en tant que réalisateur, il est resté cryptique : « On verra… »
The Old Man & The Gun sera une comédie réalisée par le cinéaste David Lowery (A Ghost Story), et sera projeté au Festival international du film de Toronto 2018 suivi d’une sortie durant l’automne.
La première apparition à l’écran de Robert Redford date de 1960, avec un petit rôle dans le feuilleton Tall Story. En 2001, il a reçu un Oscar honorifique pour sa carrière d’acteur, mais en avait déjà reçu un en 1980 en tant que réalisateur, pour Ordinary People. Il est également le co-fondateur du très prestigieux Sundance film festival.