BIEN-ÊTRE - Occupée à préparer la fête en l'honneur de son prochain enfant, Khloé Kardashian a quand même trouvé un peu de temps dans son planning pour partager un nouvel article sur son blog, ce vendredi 9 mars. Intitulé "5 façons pour avoir l'air vraiment mince sur les photos", il a généré un véritable tollé, auprès des internautes mais aussi d'une blogueuse américaine influente.
Auteure du livre "Body Positive Power", dans lequel elle aide les femmes à accepter leur corps, Megan Jayne Crabbe (aussi connue sous le pseudonyme de Bodyposipanda) a partagé une photo d'elle sur Instagram, samedi 10 mars. On la voit le sourire jusqu'aux oreilles, en petite culotte, faisant un doigt d'honneur. Le cliché, qui a été "liké" plus de 125.000 fois, est accompagné d'une longue critique adressée à la sœur de Kim Kardashian.
"Le conseil de Khloé pour avoir l'air mince 'comme jamais' ne fait que montrer aux gens qu'ils ont un mauvais corps, écrit la jeune femme. Enseigner à des millions de jeunes abonnés comment être le plus maigre possible ne peut pas te rendre plus belle et populaire." Elle pense, au contraire, que la jeune maman devrait se servir de son influence sur les réseaux sociaux pour diffuser des valeurs plus positives en termes d'acceptation de soi.
Pour ce faire, Megan Jayne Crabbe prend le contre-pieds de l'article de Khloé Kardashian. Justement, elle donne à son tour cinq leçons pour ne pas avoir l'air plus maigre sur les photos. Elle commence par rappeler que le bonheur ne réside pas dans la minceur et que chacun est libre de disposer de son corps comme il le souhaite. "Votre corps n'existe pas pour le plaisir des autres", écrit-elle.
Elle poursuit: "Les photos mettant en scène des personnes 'maigres comme jamais' auxquelles vous vous comparez ont été retouchées et ne ressemblent à aucun être humain". Enfin, elle encourage les gens à porter les vêtements qu'ils veulent et à poser comme ils le veulent. Son dernier conseil? "Arrêtez de suivre les personnes qui promeuvent des propos grossophobes et qui vous font croire que vous devez aspirer à devenir mince."
Au quotidien, les personnes en surpoids subissent de nombreuses humiliations et violences verbales. Comme le rappelle L'Express, les femmes obèses seraient huit fois plus discriminées à cause de leur apparence. Pour contrer ce problème, des initiatives se développent autour des mouvements liés au "body positive".
Comme Megan Jayne Crabbe, la mannequin "grande taille" Ashley Graham participe, elle aussi, au mouvement d'acceptation de soi en lui donne davantage d'ampleur. En France, la journaliste Gabrielle Deydier, 1m53 pour 150kg, a publié, le 15 juin 2017, un courageux témoignage sur son obésité, intitulé "On ne naît pas grosse".
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
•Qu'est-ce que la grossophobie?
•Cette mannequin grande taille a eu la réponse parfaite à une blague grossophobe
•Comment cette Française de 150kg a décidé de reprendre le pouvoir
• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici
• Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie