Nice et Rio de Janeiro - ont célébré l’année dernière - les 40 ans de leur jumelage. Ces deux villes ont en commun un grand carnaval, de renommée mondiale, attirant chaque année un public nombreux. Elles partagent donc tout naturellement les mêmes préoccupations en matière de sécurité, de gestion des grandes manifestations et de protection de la population.
Les deux villes ont fait part de leur volonté de développer les échanges et les coopérations sur le plan de la sécurité et la gestion du risque terroriste. Le partage d’expérience entre les deux villes permettra, à terme, d’enrichir leur réflexion et d’améliorer encore leurs dispositifs de sécurité.
Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité de l’Etat de Rio de Janeiro, Roberto SA, a signé « La Déclaration de Nice». Cet appel lancé par Christian Estrosi, en septembre dernier, a déjà été signé par la Police de New York et par une soixantaine de villes Européennes et Méditerranéennes parmi lesquelles Londres, Berlin et Barcelone
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Les villes de Nice et Rio de Janeiro ont en commun d’accueillir chaque années plusieurs millions de visiteurs et d’être les organisatrices d’un Carnaval à la renommée internationale. Je remercie Rudy Salles d’avoir porté ma voix auprès des autorités de l’Etat de Rio de Janeiro. Je me félicite de l’adhésion et de l’engagement de cette ville emblématique du Brésil, à la Déclaration de Nice, mouvement fédérateur que j’ai initié afin de faire face à la montée de la radicalisation et à l’extrémisme violent.
En savoir plus
La déclaration-de-nice
2.5.0.0
2.5.0.0