POLITIQUE - L'heure est à la reconversion pour toute une génération de responsables politiques. Après Nathalie Kosciusko-Morizet qui rejoint Capgemini et Arnaud Montebourg qui devient PDG pour vendre du miel et des amandes, c'est au tour de Najat-Vallaud Belkacem de rejoindre le privé, rapporte ce jeudi 22 février Le Figaro, confirmant une information de Challenges.
L'ex-ministre de l'Éducation nationale s'apprête à travailler au sein de l'institut de sondages Ipsos en qualité de directrice générale déléguée des études internationales et de l'innovation. Dans le détail, sa mission sera de contribuer à la refonte stratégique de l'entreprise, afin de "développer le chiffre d'affaires de l'institut à horizon 2020 en déployant de nouveaux outils de mesure permettant notamment d'exploiter des données en temps réel".
Dans une une interview à L'Obs début janvier, l'ancienne ministre renonçait à se porter candidate à la tête du PS en expliquant vouloir prendre du recul sur la vie politique.
"Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l'amicale pression de ses amis, que les standards de la politique nous ont plutôt habitués au contraire, mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d'autres mondes que le seul monde politique. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu d'une vie réduite à la politique", avait-elle expliqué, annonçant qu'elle allait diriger une collection chez l'éditeur Fayard.
Elle aura ainsi deux occupations: son poste à l'institut Ipsos et ses responsabilités de directrice d'une collection d'essais consacrés aux batailles culturelles et au progressisme.
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• "Consternée", Pécresse réagit aux propos de Wauquiez
• Pourquoi Macron reçoit des agriculteurs à l'Élysée malgré un précédent délicat
• La justice annule la fermeture des voies sur berge à Paris mais...
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost