Добавить новость

Юрий Подоляка в новой сводке от 5 ноября сообщил о том, что ВСУ близки к катастрофе на Южно-Кураховском направлении

Жертва косметолога: Алину Загитову захейтили из-за накаченных губ и опухшего лица – фото до и после

“Он меня там потрогал немножко”, – Анна Калашникова о приставаниях известного режиссера

Суд отклонил иск москвича о взыскании 566 тыс. рублей с «Русского лото»

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Bernard Guetta, nous ne partageons pas votre amour pour Emmanuel Macron et votre rêve ne sera jamais le nôtre

Chaque Saint-Valentin transporte son lot de déclarations d'amour inattendues, joyeuses et passionnées. Pour les heureux dont le cœur est déjà pris, le 14 février est le moment rêvé de rappeler avec force toute la tendresse que l'on porte à l'autre. Bernard Guetta, chroniqueur géopolitique à France Inter, n'aurait su rater cette belle occasion et intitula sa déclaration du jour: "le grand rêve d'Emmanuel Macron". Dans cette chronique, Bernard Guetta nous explique que le monde a changé, que les vieux clivages politiques d'hier sont morts, et que toutes les fractures qui traversent aujourd'hui le continent européen peuvent se réduire à une seule: les pro-européens, défenseurs du libre échange et porteurs de "l'ambition de forger une Europe politique" face aux réactionnaires, souverainistes et protectionnistes.

D'un côté, la grande alliance des libéraux, de l'autre la foule haineuse des nationalistes. D'un côté, les bons, de l'autre les méchants. Dans cette lutte à l'issue incertaine et dangereuse, Emmanuel Macron incarnerait, pour le journaliste, le héraut des libéraux dont il pourrait faire la synthèse et ainsi faire rempart à la montée croissante de tous les populismes en Europe. Cela ne vous rappelle rien? Un air de déjà vu, peut-être? Tout au long de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron n'a cessé de dépolitiser le débat: le clivage entre la droite et la gauche n'aurait plus de sens et seuls le "pragmatisme" et le "bon sens" devraient demain gouverner la France. Face à la candidate du Front national réactionnaire, anti-moderne, xénophobe et nationaliste, Emmanuel Macron se présenta aux Français comme le candidat ouvert, humaniste, européen, moderne et progressiste. Face à la crainte et au danger Le Pen, les Français n'avaient pas le choix: il fallait, et ce dès le premier tour, se tourner vers l'étendard Macron.

Ce n'est pas sur le rêve d'une société nouvelle qu'a été élu Emmanuel Macron, mais sur la menace d'un monde prêt à se défaire.

Disons-le simplement: ce n'est pas sur le rêve d'une société nouvelle qu'a été élu Emmanuel Macron, mais sur la menace d'un monde prêt à se défaire. Sa posture progressiste lui fit beaucoup promettre: aux migrants, il rappela avec émotion la tradition d'accueil de la France, aux retraités, il promit la sauvegarde de leur pouvoir d'achat, aux jeunes il promit l'émancipation et la réussite, à tous les Français, l'apaisement et la concorde. Si les promesses font parfois la force d'un candidat, seuls les actes d'un Président révèle la nature réelle de son projet politique. Que constate-t-on? Que toutes ses décisions vont à l'encontre du mythe Macron défendu ce matin-là, contre toute évidence, par Bernard Guetta. Sur les migrants? Il mène une politique répressive qui vise avant toute chose à dissuader toute personne, fût-elle en détresse, de trouver refuge sur notre sol. Sur les retraités? Il augmente la CSG au moment même où il supprime l'ISF. Sur les jeunes? Il diminue les APL et ne fait plus du bac le passeport naturel d'entrée à l'université. Sur l'apaisement et la concorde? Il réduit les budgets de la santé, laisse ainsi la situation se dégrader, comme elle se dégrade dans nos prisons surpeuplées, comme dans nos associations qui souffrent de la perte des contrats aidés. Mais de tout cela, Bernard Guetta ne dit mot et continue de faire la promotion d'Emmanuel Macron.

Auditeur chaque matin de France Inter, j'aimerais que Bernard Guetta fasse une chronique sur les raisons profondes de la montée, partout en Europe, des courants xénophobes et nationalistes. Il découvrirait alors peut-être que les politiques libérales sont le formidable moteur de tous les partis populistes et nationalistes. Qui peut décemment ignorer le lien qui existe entre la crise du système libéral et la montée du populisme en Europe?

Auditeur chaque matin de France Inter, j'aimerais que Bernard Guetta fasse une chronique sur les raisons profondes de la montée des courants xénophobes et nationalistes. Il découvrirait que les politiques libérales sont le formidable moteur de tous les partis populistes.

Qui peut décemment ignorer que l'incapacité des politiques libérales à résoudre le chômage de masse, la pauvreté, les inégalités nourrissent la frustration sociale, le sentiment de dépossession et de haine au cœur des discours populistes? Qui peut décemment ignorer que le libéralisme a renforcé l'individualisme et le consumérisme au détriment de toutes les formes de solidarité et de partage? Oui, il serait temps d'admettre que les excès toujours renforcés du libéralisme et la montée en puissance des nationalistes sont les deux versants d'une même pièce. Par la politique qu'il mène, Emmanuel Macron renforce ceux contre lesquels il prétend lutter. C'est l'indifférence des libéraux à la question sociale qui fait aujourd'hui la force des populismes. Mais de cela, encore, Bernard Guetta ne dit mot, comme il ne dit rien des grandes mutations à l'oeuvre, comme il ne dit rien des périls écologiques qui devraient être la raison première du rassemblement de tous les Européens.

Si nous ne faisons rien, en effet, il ne restera bientôt que ce clivage surexploité avec indécence, ce choix maudit entre la guerre et la paix. Mais ce que ne dit pas Bernard Guetta, c'est que l'Europe n'en est pas là et que s'agite aujourd'hui en son sein d'autres forces qui n'ont pas l'intention de laisser l'Europe aux mains des libéraux et des nationalistes. Croyez-le ou non, monsieur Guetta, mais ces forces sont constituées de tous les partis de gauche en Europe qui n'ont pas cédé à l'idéal qui fut le leur: celui du progrès, de la justice sociale, de la lutte acharnée pour la préservation de notre planète, du refus de l'abandon face à la pauvreté, aux inégalités et à la désespérance. Ces forces-là aussi se font des déclarations en ce jour et elles ont compris qu'il ne sera pas de combat gagné sans alliance. Depuis plusieurs mois, les représentants de Génération.s, de Diem25, de Sinn Fein, de Syriza se rencontrent, échangent, discutent, négocient et travaillent à l'alliance des gauches et des progressistes lors des prochaines élections européennes.

Est-ce le journaliste vigilant qui parle ou le commentateur conquis qui répète des éléments de langage? Qu'est devenu le militant trotskyste que vous fûtes et dont toute injustice troublait le repos?

Très curieusement, Bernard Guetta conclut: "on pourrait poser un premier jalon: réunir dans un seul et même groupe des centristes, des verts, des modérés de la droite et de la gauche et les élus français d'En marche. On n'y est pas mais cela n'est pas injouable et c'est ce qu'Emmanuel Macron voudrait tenter". Qui est ce "on", monsieur Guetta? Est-ce toujours le journaliste attentif et vigilant qui parle ou le commentateur conquis qui répète des éléments de langage rodés? Qu'est devenu le militant trotskyste que vous fûtes et dont toute injustice troublait le repos? Et si ce militant a disparu, pourquoi l'Européen sincère que vous êtes n'a-t-il pas le souci de mettre en avant les alternatives politiques qui existent aujourd'hui entre ceux qui veulent et aiment l'Europe? Bernard Guetta, nous ne partageons pas votre amour pour Emmanuel Macron et votre rêve, certainement, ne sera jamais le nôtre. Mais de cela non plus, on peut craindre que vous n'en direz mot.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Sur la mise à l'abri des SDF, Emmanuel Macron reconnait son échec

"Chargé de l'éloignement des étrangers": moi chômeur, dois-je choisir entre ma conscience et mon loyer?

J'ai été auto-entrepreneur et ce n'est pas mieux que d'être chômeur

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Юрий Подоляка в новой сводке от 5 ноября сообщил о том, что ВСУ близки к катастрофе на Южно-Кураховском направлении

«Волдыри, сыпь, температура». Родители массово жалуются на вспышку вируса в школах и детских садах

Подведены итоги благоустройства в Гагаринском районе

Космический юбилей. Московскому планетарию исполнилось 95 лет

Музыкальные новости

Психолог Солдатенкова: Шнуров набрался сил во время семейной жизни и вспомнил свое "я"

Оскар Кучера посетил Единый пункт отбора на военную службу в Москве

Магазин Мир Ремней — надежные приводные ремни для бытовой техники с доставкой по СНГ

Путин в День народного единства посетил памятник Минину и Пожарскому

Новости России

Суд отклонил иск москвича о взыскании 566 тыс. рублей с «Русского лото»

Достижения УрГАУ отмечены 19 наградами на отраслевом форуме

Жертва косметолога: Алину Загитову захейтили из-за накаченных губ и опухшего лица – фото до и после

Жители Твери могут пожаловаться на отсутствие отопления в прокуратуру

Экология в России и мире

Литературные пристрастия Виктории и Дэвида Бекхэмов: супруги читают триллеры одного автора

Мировая премьера концерта – симфонии «Русскому Донбассу» состоялась в Чите

В древнейшем пещерном поселении Крыма побывали сотрудники отеля Yalta Intourist

Отель Yalta Intourist встретит участников Всероссийского туристического слёта

Спорт в России и мире

Прямая трансляция первого матча Елены Рыбакиной на Итоговом турнире WTA

Неймар назвал белорусскую теннисистку Арину Соболенко королевой

Российская теннисистка Шнайдер вышла в полуфинал турнира WTA в Гонконге

Медведев обошел Джоковича в рейтинге АТР

Moscow.media

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

«Ничего, что можно было бы назвать GPT-5» — OpenAI дорабатывает GPT-o1, а GPT-5 не появится в 2024 году

*Meta незаконно использовала финансовые данные пользователей в рекламе

Главная арка ВДНХ











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Жертва косметолога: Алину Загитову захейтили из-за накаченных губ и опухшего лица – фото до и после

Суд отклонил иск москвича о взыскании 566 тыс. рублей с «Русского лото»

Петербургские аптеки стали на 15% чаще искать фармацевтов

Юрий Подоляка в новой сводке от 5 ноября сообщил о том, что ВСУ близки к катастрофе на Южно-Кураховском направлении