Suivez le LIVE à 13h - Télécharger les parties - Les résultats
Cet événement majeur du calendrier échiquéen est ouvert à tous les joueurs d'échecs du globe, de tout niveau : des non-classés aux titrés de premier plan. Comme toujours, le festival est placé sour les ailes de la compagnie nationale aérienne russe Aeroflot et se dispute à l'hôtel Cosmos (1700 chambres!), situé à environ 20 minutes de la place Rouge.
Participants Open A - Participants Open B - Participants Open C
Un seul joueur d'échecs français est inscrit dans l’open A du mythique tournoi de l’Aeroflot, le maître international Anthony Bellaiche (2485 Elo) qui aura fort à faire puisqu'il est le 82ème en terme de classement Elo.
Si le tournoi de Gibraltar est le mieux doté avec ses 227.000€ de prix, ce tournoi, qui se déroule à Moscou, est le plus fort de l’année avec 70 joueurs à plus de 2500 Elo dont 7 à plus de 2700 ! Un niveau qui s’explique par la présence de nombreux joueurs russes qui jouent dans leur capitale à moindre coût. Le tournoi est doté de 140.000 euros pour les trois opens, A, B et C.
Les autres Français joueront dans l’open B (Gabriel Flom ex-Battaglini) qui avait remporté l'Aeroflot B l'an dernier ou C (Cédric Bleuzen et Marcel Dembele).
Dans l'actualité, un surprenant duel en 16 parties qui vient d’opposer le champion du monde Magnus Carlsen au 8e joueur mondial, l’Américain Hikaru Nakamura, en «random chess» (formule où la position des pièces est tirée au hasard). Carlsen l’a emporté sur le score de 14 à 10 : si cette formule du jeu abolit l’importance de la connaissance des ouvertures, elle semble respecter la hiérarchie des joueurs…
Pour en savoir plus : Le site officiel