Добавить новость

Нарколог Подмосковья предупредил об опасности совмещения спорта и алкоголя

В Пущине завершили благоустройство бульвара Иерусалимского

В Мытищах прошла встреча с мамами клуба молодых семей «Импульс семьи»

Житель Кузбасса приговорен к 2,5 года строгого режима за мошенничество



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Autour de l'Izoard

PREMIER JOUR : COL DES PORTES
Après un départ du mât, avec une forme olympique, nous nous retrouvons 3 heures plus tard à l’auberge de l’Arpelin (1745 m). Skis aux pieds, nous effectuons le contrôle REMI (Réception/Emission) des DVA. Notre but : le col des Portes (2962 m). Nous remontons une pente boisée puis prenons notre mal en patience sur un long replat de 3 km avant d'atteindre le col en 3 conversions. Après un repas frugal nous nous engageons dans la descente à la découverte de combes cachées. Au rendez-vous : poudreuse d’enfer et slalom dans les pins à crochets … Pour terminer, nous nous laissons glisser sur la piste de fond pour rejoindre l’auberge où 4 gigots suspendus dans l’âtre nous attendent pour notre repas du soir.

 

DEUXIÈME JOUR : COL DE CHAUDE MAISON
Après un copieux petit déjeuner et l'habituel contrôle REMI, le groupe démarre skis aux pieds de l’auberge. Il est déjà 8h50 (quart d’heure savoyard oblige …).
Nous empruntons la piste de ski de fond, jusqu'au point 2050 m où nous bifurquons vers l’Est en direction du col de Chaude Maison, notre objectif du jour. Nous remontons une belle combe qui se termine par une pente plus soutenue nous permettant de parfaire nos conversions. Et, à 12h15, nous voilà arrivés au col à 2825 m. Après une pause pique-nique au soleil qui nous a permis de profiter de la vue, nous sommes impatients de faire chauffer les spatules pour entamer la descente dans une combe plein nord dont la neige semble au top !
Cette descente sera mémorable par la qualité de la neige, mais aussi, pour l’un des randonneurs dont la fixation s’est cassée. Mais, c’était sans compter sur nos encadrants, les "Mac Gyver" du groupe ! Après un judicieux rafistolage, la descente s’est effectuée dans un paysage grandiose et sauvage, où nous avons eu plaisir à faire de beaux virages dans une poudreuse de cinéma ! Pour terminer cette superbe descente, un peu de slalom entre les mélèzes et nous voilà arrivés au hameau du Bourget. Et là, pour achever cette balade, nous nous sommes lancés dans un exercice de skating interminable sur 2 à 3 km pour enfin rejoindre Cervières.
Pour clore cette belle seconde journée de ski, c'est avec un réel plaisir que nous nous sommes retrouvés au petit bar du village.

 

TROISIÈME JOUR : TOUR DES PAYGUS
L’objectif du jour nous fera découvrir la vallée de l’Izoard. Après l’incontournable contrôle des DVA, nous remontons la piste de fond tracée sur la route du col (interminable mais idéale pour l’échauffement). Après avoir coupé quelques virages, nous débouchons dans un large vallon baigné de soleil comme sur les photographies des magazines de montagne.
Trois conversions plus tard, nous atteignons le col des Paygus à 2612 m. Une brève collation et un briefing directif pour la descente revigorent les ardeurs. Un terrain miné de pierres exigeant toute notre attention, suivi d’une pente raide et d'une longue traversée nous conduisent au pied de la dernière remontée. Elle est vite avalée malgré les 200 mètres de dénivelé. Le plateau, à 2428 m, nous accueille, suants et affamés pour le repas de la journée. La descente … comment dire ? Un zeste de poudreuse, pas mal de croûtée et de pins à crochets pour nous déposer pile poil à l’auberge du Laus où le traditionnel banquet gaulois d’Astérix et compagnie est remplacé par la rituelle tournée de bières. Enfin, les mangeurs de dénivelés sont contents, encore 1100 m de plus au compteur.

 

QUATRIÈME JOUR : L'ARPELIN
Notre ambition est montée d’un cran. C’est décidé nous ferons une face nord, promesse d’une belle poudreuse, le Graal du skieur de randonnée. La troupe désormais bien rodée, passe devant le planton de service dévolu au contrôle des DVA. Nous avalons la piste de fond, toujours aussi plate, toujours aussi longue. Nous franchissons le même pont utilisé le premier jour et décidons de faire une "erreur volontaire". Traduction : changeons d’itinéraire et fouinons à gauche et à droite pour retrouver la bonne direction.
Nous arrivons au pied d’une pente signée de quatre belles traces de ski. Et pendant que nous réfléchissons à cette possibilité hors programme, Marcel nous rejoint. C’est notre grand copain de Briançon que nous avions rencontré hier aux Paygus. Goguenard, il nous avoue : "Je me suis trompé hier dans mon conseil de descente, vous n’auriez jamais rejoint le Laus". Comme nous sommes polis, nous n’écoutons que d’une oreille. Ce n’eut aucune conséquence.
Nous piaffons de nous confronter à l’Arpelin, la cime du jour, une cime pointue à la Samivel, une pyramide parfaite, une cime pour le montagnard. Accompagnés de Marcel nous poursuivons notre chemin et en trois conversions atteignons le col Perdu. Alors couteaux ou pas couteaux ? Chacun ayant choisi l’option qui sécurise ou pas, nous attaquons la pente fort raide avec la consigne de finir à pied skis sur le sac. Chacun s’exécute et atterrit au sommet à 2604 m.
Une rapide collation pour terrasser la fatigue et attaquer la descente. Bon, pour la poudreuse, on repassera car l’abîme est ravagé de traces. A chacun son style, à chacun son engagement mais tant que l’on descend c’est bon ! En bas de pente nous tirons à droite vers un collu, porte de la pépite du jour: la pente aperçue le matin. Une pente large, raide, mais pas trop, éclairée par un soleil d’hiver rasant qui met en valeur les artistes.
Cette descente ne se raconte pas, elle s’apprécie aux sensations qu’elle procure: formidables ! Ensuite, nous enchainons le bois, le pont, la piste de fond et la tournée de bière au soleil couchant à la terrasse de l’auberge avec notre ami Marcel. 

 

CINQUIÈME JOUR : SOMMET DES ANGES
On se retrouve fin prêts à côté des voitures, tout étonnés de respecter la consigne de l’heure de rassemblement. Luc n’en revient pas. Mais, vous savez bien, le dernier jour, les esprits sont un peu ailleurs, un peu saturés, alors on ne traînasse pas. On file sur Cervières, village de départ de notre randonnée. Au parking, un peu interloqués, on a du mal à trouver le point de faiblesse dans le versant que l’on doit emprunter. A petits pas prudents nous remontons la rue verglacé, rejoignons l’église qui toise les habitations et garde la porte d’un petit bijou caché : un petit vallon planté d’aiguilles rocheuses où court un sentier dans le ressaut ensoleillé qui défend l’Alp du Pied, hameau d’estive. Par mamelons et par vaux, en trois conversions nous sommes aux Anges, notre sommet du jour : 2459 m. La toponymie peut surprendre, mais alors quelle vue extraordinaire et quel mirador stratégique. Les militaires et la station de Montgenèvre ne s’y sont pas trompés. Ils y ont construit un fort et la gare d’arrivée d’un télésiège. Habitués au seul bruit du silence, de l’eau des ruisseaux ou du frottement des peaux sur la neige, nous sommes assaillis par les volubiles skieurs transalpins. Ils nous chassent obligeamment dans notre dernière descente.
Nous enchaînons alors virages, repas, slalom et boardercross jusqu’au parking, où nous finissons en beauté par notre traditionnelle tournée de … cidre. Nous immortalisons le séjour par la photo de groupe et partons faire du tourisme à Oulx, ville italienne au pied du tunnel du Fréjus. Après l’invasion d’un café, force cappuccini et chocolats à la chantilly, l’achat de Panettone et la déambulation en rue piétonne, nous nous égaillons comme une volée de moineaux vers Albertville. Grazie mille Luc, grazie mille Daniel, arrivederci a tutti !

 

 

 

 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Подмосковные леса проверят после прошедшего шторма

МИД РФ: Москва продолжит реагировать на санкции Токио жесткими контрмерами

В Москве пьяный абу-бандит избил и оскорбил девушек по национальному признаку

В Павловском Посаде капремонт в школе-интернате завершен на 50%

Музыкальные новости

Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети: «Волшебный платок бабушки Дари» - это захватывающее путешествие в мир бурятской сказки, которое не оставит равнодушным ни одного зрителя

Группа Metallica даст виртуальный концерт в Fortnite 22 июня

Собянин сообщил о планах благоустройства территорий школ и детских садов

Сказка театра Ульгэр в Бурятии «Волшебный платок бабушки Дари» - это захватывающее путешествие в мир волшебства - Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети:

Новости России

Народные гуляния пройдут в деревне Ивашево на праздник Троицы

Подмосковные леса проверят после прошедшего шторма

МИД РФ: Москва продолжит реагировать на санкции Токио жесткими контрмерами

В Павловском Посаде капремонт в школе-интернате завершен на 50%

Экология в России и мире

Фрукт с сюрпризом: доктор Кутушов рассказал, чем опасен съеденный червь

Доктор Кутушов: не стоит носить кроссовки в жару

Никакой сметаны: что делать с солнечным ожогом рассказал доктор Кутушов

Строитель БАМа, работник филиала «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» награжден Почетным знаком за безупречный труд

Спорт в России и мире

Самсонова обыграла Александрову и вышла в финал турнира WTA в Хертогенбосхе

Россиянка Людмила Самсонова выиграла турнир WTA в Хертогенбосе

Скачков и Тайлакова выиграли соревнования по настольному теннису на Играх БРИКС

Экс-теннисист Ольховский: россияне могут хорошо выступить на Уимблдоне

Moscow.media

BelkaCar стала лауреатом премии Digital Leaders в номинации «Сервис года»

Комфорт, безопасность и время для себя: что предоставляет клиентам «Таксовичкоф»

Военные следователи провели рейд по бывшим мигрантам в Феодосии

В МЧС объяснили появление пожарных у театра "Теремок"











Топ новостей на этот час

Rss.plus






МИД РФ: Москва продолжит реагировать на санкции Токио жесткими контрмерами

Подмосковные леса проверят после прошедшего шторма

В Коломне продолжают проверки здоровья на свежем воздухе

Десятым стобалльником в Ленинском городском округе стал Валерий Магакян