Cette année est finalement la bonne pour la fille de «l’Homme à la tête de chou». Malgré trois nominations en 2010, Charlotte Gainsbourg, était repartie bredouille du Zénith de Paris. Avec un magnifique cinquième album électro mélancolique, Rest, auquel ont notamment participé Paul McCartney et Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk), la chanteuse est logiquement sacrée Artiste féminine de l’année. Elle l’emporte devant la Rita Mitsouko Catherine Ringer, déjà lauréate en 2012 dans la même catégorie, et la benjamine Louane (21 ans), qui avait remporté l’album de la révélation en 2016.
La plume de la chanteuse, à la fois délicate et personnelle, se révèle comme l’atout majeur du disque. Charlotte Gainsbourg s’y livre donc davantage mais toujours avec pudeur. Souvent, elle emploie l’anglais sur les refrains, réservant le français aux couplets. Sur certains titres, elle chante intégralement en français et sur d’autres, uniquement en anglais. Un équilibre dosé à la perfection, porté par un timbre de voix frissonnant.
La 33e cérémonie des Victoires de la musique, qui se targue d'illustrer depuis plus de trente ans la richesse et la diversité de la production musicale française, offre ce vendredi soir à la Seine musicale une compétition une nouvelle fois très équilibrée.
LIRE AUSSI :
» Suivez en direct les Victoires de la musique
» Victoires de la musique : petits trucs pour remporter la «chanson originale de l'année»
» Victoires de la musique: pour quelle chanson originale voteriez-vous ?