SUPER BOWL - La publicité de la marque américaine de voitures Dodge n'a pas fait l'unanimité lors du Super Bowl, ce dimanche 4 février. Diffusé à la mi-temps du match, le spot publicitaire d'une minute a repris l'enregistrement audio d'un sermon donné par Martin Luther King 50 ans jour pour jour auparavant, le 4 février 1968.
Dans la vidéo, des images de gens rendant service en travaillant sont associées à la parole de Martin Luther King, qui dans cet extrait, prêche la solidarité et l'amour de son prochain. La publicité se ferme sur cette déclaration: "Vous n'avez pas besoin de connaître la théorie de la relativité d'Einstein pour servir. Vous avez juste besoin d'un cœur plein de grâce et d'une âme portée par l'amour. Et vous pouvez être serviteur."
Dans la soirée du 4 février, de nombreux internautes n'ont pas mis longtemps avant de manifester leur indignation, mettant en doute la compatibilité du message de Martin Luther King avec une telle publicité.
Hey @Dodge: It doesn't work to take out a #SuperbowlAd to proclaim your humility. Tonight's ad was doubly disgusting, for appropriating #MLK and simultaneously turning his message inside out.
— Public Citizen (@Public_Citizen) 5 février 2018
"Hey Dodge: cela ne fonctionne pas de faire une publicité pour le Super Bowl dans le but de proclamer son humilité. La publicité de ce soir était doublement dégoûtante, d'abord pour s'être approprié Martin Luther King et aussi pour avoir retourné le sens de son message."
Not sure MLK's dream was to drive a Dodge Ram.
— ItsTheReal (@itsthereal) 5 février 2018
"Pas sûr que le rêve de Martin Luther King était de conduire un pick-up Dodge."
mlk died to sell RAM TRUCKS
— deaux (@dstfelix) 5 février 2018
"Martin Luther King est mort pour vendre des PICK-UP"
There was audible painful groaning at the Super Bowl party I'm at as everyone realized Dodge Ram was trying to profit off of an MLK speech
— Hunter Walker (@hunterw) 5 février 2018
"Il y a eu ce gémissement douloureux pendant que j'assistais au Super Bowl, tout le monde a réalisé que Dodge Ram essayait de profiter d'un discours de Martin Luther King"
Au lendemain de la diffusion de la publicité, le centre King, une ONG fondée par la femme de Martin Luther King a désapprouvé l'utilisation d'un discours de ce dernier à des fins commerciales:
Neither @TheKingCenter nor @BerniceKing is the entity that approves the use of #MLK's words or imagery for use in merchandise, entertainment (movies, music, artwork, etc) or advertisement, including tonight's @Dodge#SuperBowl commercial.
— The King Center (@TheKingCenter) 5 février 2018
"Ni le Centre King ni Bernice King n'approuvent l'utilisation des mots ou images de Martin Luther King dans un usage mercantile, de divertissement (films, musique, arts, etc) ou dans un but publicitaire, y compris ce soir dans cette publicité de Dodge à l'occasion du Super Bowl."
Quelque instants après la diffusion du spot publicitaire, la marque Dodge publiait un message sur Twitter en citant le gestionnaire de la propriété intellectuelle de Martin Luther King. Selon lui, le message véhiculé par les sermons du célèbre pasteur correspondent totalement avec l'esprit de cette annonce, c'est pourquoi il aurait accepté de collaborer. "Nous trouvons que le message véhiculé par la publicité incarne la philosophie de Martin Luther King qui consiste à dire que la grandeur est atteinte lorsque l'on rend service aux autres. Nous avons donc décidé de faire partie de la publicité 'Construit pour servir' du Super Bowl", conclut-il.
Pour contrer cette argumentation à laquelle de nombreux internautes n'adhèrent pas, un anonyme a décidé de remplacer l'extrait de discours audible dans la publicité Dodge par un autre texte de Martin Luther King.
OMG someone overlayed that ridiculous Dodge/MLK ad with what King actually said about capitalism and car commercials pic.twitter.com/9IB528mCyt
— Astead (@AsteadWesley) 5 février 2018
"OH MON DIEU quelqu'un a superposé cette publicité ridicule Dodge/Martin Luther King avec un discours du pasteur portant sur le capitalisme et le commerce des voitures"
Dans cette version remastérisée, on peut donc entendre le pasteur blâmer la société de consommation, accusée d'inciter les Américains à essayer de rendre "jaloux" leurs voisins en achetant.
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• La discrimination au cœur des spots publicitaires du Super Bowl
• La tenue de Justin Timberlake au Super Bowl a pris tout le monde de court
• Le chewing-gum qui n'en est pas un de Pink n'est pas passé inaperçu au Super Bowl
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost