INTERNATIONAL - Les vacances luxueuses du président ukrainien Petro Porochenko et du Procureur général, un proche du chef de l'Etat, suscitaient mercredi 31 janvier l'indignation parmi les Ukrainiens, dont le pays confronté à une forte corruption des élites est l'un des plus pauvres d'Europe.
Peu après avoir passé le Nouvel an en Ukraine, Porochenko, qui voyageait incognito, et dix de ses proches et amis sont partis pour sept jours de vacances sur une île privée dans l'archipel des Maldives, a révélé le 18 janvier l'émission Skhemi de la radio américaine RFE/RL diffusée à la télévision ukrainienne. Deux semaines après ces révélations, la même émission a annoncé mardi que le Procureur général Iouri Loutsenko avait quant à lui passé des vacances familiales aux Seychelles, ayant coûté 52.000 euros pour sa femme, son fils et lui même.
Les deux enquêtes de Skhemi ont causé une vague d'indignation dans le pays, un des plus pauvres en Europe et qui est aux prises avec le fléau de la corruption, notamment au sein de son élite dirigeante.
"Il est temps pour les agences de voyage de créer des tours 'suivez Porochenko et Loutsenko': Maldives, Seychelles, Panama", a ironisé sur Facebook le député Sergiï Lechtchenko, faisant référence à la présence du nom du président ukrainien dans l'enquête internationale "Panama Papers". Il faudrait "les envoyer suivre cet itinéraire: démission, enquête, tribunal", a-t-il ajouté.
Lutte contre la corruption
Iouri Loutsenko s'est défendu mercredi en affirmant sur sa page Facebook que son voyage aux Seychelles lui avait coûté moins cher, 20.000 dollars (16.000 euros) pour lui, sa femme et leur fils cadet, étudiant, et qu'il avait été entièrement payé par son fils aîné, à l'occasion de ses 30 ans de mariage.
Mardi, Loutsenko a encore déclaré à des médias à Bruxelles que ses frais de voyage ne dépassaient pas ce que "la classe moyenne peut se permettre". La présidence ukrainienne a de son côté confirmé que Porochenko s'était rendu en "visite privée" aux Maldives assurant qu'il a payé ce voyage de sa poche. Le chef de l'État, dont la fortune a été évaluée à 1 milliard de dollars en 2017 par le magazine ukrainien Novoïe Vremia, fait depuis des années partie des hommes d'affaires les plus riches d'Ukraine.
Cependant, ses dépenses exorbitantes, dans un pays où le salaire moyen s'élève à 250 euros par mois et son déplacement privé à l'étranger au moment où l'Ukraine est en proie à une guerre avec les séparatistes prorusses dans l'Est ont suscité de vives critiques.
La lutte contre la corruption des élites était l'une des revendications majeures du soulèvement pro-européen du Maïdan en 2013-2014 et reste l'une des exigences clé des soutiens occidentaux au pouvoir actuel, issu de ce mouvement.
A l'instar de Mikheïl Saakachvili, principal opposant de M. Porochenko, les critiques du pouvoir accusent le président ukrainien de traîner les pieds pour créer une cour anticorruption, un projet plusieurs fois reporté.
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• Ce dôme français va recouvrir la centrale de Tchernobyl
• Le boxeur Wladimir Klitschko prend sa retraite
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost