MÉDIAS - C'est fini pour lui. Le CSA a décidé, mercredi 31 janvier, de révoquer Mathieu Gallet de son poste de PDG de Radio France. Récemment condamné dans une affaire de favoritisme lorsqu'il était en poste à l'Ina, il était poussé vers la sortie par le gouvernement.
Le gendarme de l'audiovisuel qui l'avait auditionné ce lundi a donc décidé d'aller dans le sens voulu par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. La décision sera effective le 1er mars 2018, est-il précisé dans un communiqué du CSA.
Présidence de Radio France : le CSA retire son mandat à Mathieu Gallethttps://t.co/q95EqW6Qim
— CSA (@csaudiovisuel) 31 janvier 2018
Selon toute vraisemblance et conformément aux statuts de Radio France, c'est le doyen des administrateurs qui va assurer l'intérim. Il s'agit de Jean-Luc Vergne, ancien DRH des groupes Sanofi, PSA et BPCE. Le CSA devrait ensuite procéder à la nomination d'un nouveau PDG. Il pourrait s'agir de la dernière fois que la procédure se déroule ainsi puisque le gouvernement veut lui retirer ce pouvoir de nomination.
Les raisons qui ont poussé les sept "sages" a prendre cette décision inédite seront connues dans la journée. Mais il apparaît déjà que la notion d'exemplarité a dû jouer en défaveur de Mathieu Gallet, nommé il y a tout juste quatre ans à ce poste.
Plus d'informations à suivre...
À voir également sur Le HuffPost:
Lire aussi :
• Affaire Gallet: Pourquoi le gouvernement risque le retour de flammes
• Françoise Nyssen demande le départ de Mathieu Gallet
• Les pistes explosives du gouvernement pour réformer l'audiovisuel public
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost