POLITIQUE - C'est l'une des thèses développées dans la première biographie consacrée à Brigitte Macron. "Dans l'esprit de certains elle est un vrai 'spin doctor' pour Emmanuel Macron", constate Maël Brun, auteure de Brigitte Macron, l'affranchie, livre sorti il y a un quelques jours.
Ce n'est en revanche pas l'avis du président de la République qui ne voit pas son épouse comme une conseillère. "Elle n'est pas cela, elle est plus que cela", dit-il. Dans une interview donnée depuis Davos à la télévision suisse RTS (visible en intégralité en tête d'article), le chef de l'Etat développe le rôle joué par sa femme à ses côtés.
"Je dis souvent, 'elle c'est moi, moi c'est elle'. Il y a une intimité, une complicité mais elle n'a pas ce rôle de conseillère et ce n'est pas ce qu'elle veut faire", explique Emmanuel Macron qui juge néanmoins "important qu'il y ait un couple (...) et qu'elle puisse apporter cette féminité indispensable". Mais le Président met surtout en avant "son propre agenda, sa propre expression et ses propres sujets". Et de résumer comment il voit celle qui partage sa vie depuis 20 ans: "Elle est une femme libre responsable qui est aussi un visage de la modernité de ce que les femmes portent dans notre société".
Dans cet entretien d'une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron aborde un second sujet léger: la carrière de Roger Federer que l'amateur de tennis qu'il est "admire". "Il m'arrive de porter sa tenue", confie le chef de l'Etat qui ne dit pas non à une éventuelle partie contre le plus grand joueur de l'histoire.
Macron et les critiques sur le "moi-Soleil"
Au cours de cette interview, le chef de l'Etat aborde bien évidemment aussi des thématiques plus politiques. Il confirme notamment avoir échangé avec Donald Trump pour le convaincre de venir s'exprimer à Davos. "Je lui ai vivement recommandé de venir pour qu'il vienne expliquer sa stratégie, dans une forme de confrontation et qu'il soit plongé dans ce bain. Je l'ai beaucoup poussé", confie-t-il.
Emmanuel Macron répond également aux critiques sur son hyper-présidence, notamment au Canard Enchaîné qui moque cette semaine "le Moi-Soleil" en référence au roi-Soleil après que le président de la République a reçu 140 chefs d'entreprise à Versailles. Sa réponse n'est pas sur le fond mais sur la forme. "Je n'ai pas les journées d'un roi soleil, j'ai les journées de quelqu'un qui ne compte pas ses heures", balaye-t-il.
Lire aussi :
• Brigitte Macron interdit la junk food à Emmanuel Macron
• "Incroyable, brillante, cultivée": Stéphane Bern en admiration totale devant Brigitte Macron
• On sait ce que coûte Brigitte Macron à l'Élysée
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: