Hier après midi, au moins sept surveillants ont été agressés au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan dans les Landes rapporte France bleu. La fouille d'un détenu aurait dégénéré, entrainant une agression, explique l'administration pénitentiaire.
Il sont sept sureveillants à avoir été agressés au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan aux alentours de 17h30 hier. Cinq sont blessés et trois ont dû être hospitalisés. Touchée au plexus, la responsable du bâtiment est la plus gravement blessée. Un surveillant a le nez cassé et un autre le doigt cassé. Deux autres sureveillants ont reçu des coups de poing au visage et au tibia. "Le bilan est lourd" résume le syndicat national sur tweeter.
Hier après-midi, le détenu se rendait au sport avec un sac qui a déclenché le portique de sécurité. C'est pourquoi les personnels ont procédé à la fouille, comme le veut la procédure. Le détenu s'est alors énervé et a blessé plusieurs personnes. Depuis, l'homme a été placé en garde à vue. Il sera jugé en comparution immédiate aujourd'hui.
A Mont-de-Marsan, le centre pénitentiaire Pémégnan, pourtant le problème de surpopulation carcérale ne se pose pas, ni celui du manque de moyens. Il y a 199 agents pour environ 650 détenus. En 2015, deux unités "respect" ont été ouvertes. Cela signifie que dans deux bâtiments, 199 détenus circulent librement, de cellules en cellules, d'étages en étages. Aucune porte fermée, aucune grille verrouillée de 7h du matin à 19h. Un dispositif unique en France, inspiré des centres pénitentiaires espagnols.
Le personel du centre de pénitentiaire s'est mobilisé hier à l'appel des trois syndicats FO, CGT et UFAP en soutien à leurs collègues de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais
LIRE AUSSI :
» Agression à Vendin-le-Vieil: appel à poursuivre les blocages de prisons mardi
» Pas-de-Calais: un ancien d'al-Qaida agresse quatre gardiens de prison
» Les directeurs de prison eux aussi agressés