Добавить новость

Бывшего солиста «На-На» Лёвкина похоронили на Троекуровском кладбище

АШАН представляет новую линейку детских товаров СТМ “АШАН Красная Птица KIDS”

История в объективе: музейно-выставочный проект Кузбасса открывает новое окно в прошлое

Полицейские в Индии обнаружили украденные миллионы в куче коровьего навоза

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

À 30 ans, à 40 ans, 7 manières dont j'ai vécu mes grossesses

Même si on est encore jeune à 40 ans, le corps n'est plus tout à fait le même notamment sur ce qui concerne la procréation et la grossesse. La plupart des spécialistes nous répètent que le taux de fécondité est plus faible, que la fertilité est plus compliquée et que les grossesses sont forcément plus à risque.

Alors mythe ou réalité, voici mon constat entre ces deux périodes à travers quelques idées reçues ou expériences.

A 40 ans, tu tombes moins vite enceinte

VRAI. Il nous a fallu presque 1 an et demi entre le moment où nous avions formulé l'idée d'un petit troisième et la réalisation de notre souhait. Ce n'est pas toujours simple, cela peut même être décourageant. Il y a des moments de doutes, des moments de tristesse... Mais c'est vrai que dans notre cas, nous ne nous étions pas mis la pression car nous avions déjà deux beaux enfants. Ce petit troisième c'est un peu la Cerise sur le gâteau! J'avais dit à mon chéri que si à 41 ans, je n'étais pas enceinte on laisserait tomber. Mais la vie est bien faite... En tout cas, si cela vous est possible, je recommande quand même de ne pas envisager trop tardivement votre première grossesse car la nature n'est pas toujours à votre service. Il est aujourd'hui possible d'envisager des programmes de PMA et autres mais c'est tout de même un parcours du combattant.

A 40 ans tu t'inquiètes moins

VRAI et FAUX. A 30 ans, tu découvres toutes les joies et les galères de la grossesse, toutes les étapes du parcours te sont expliquées par le médecin. Je trouve qu'on subit un peu plus et que certaines angoisses sont plus fortes. Chez moi, cela était plus lié à la peur de l'accouchement, le mal que j'allais ressentir, est-ce que ce serait long... Par contre, j'étais assez sereine quant au bien-être du bébé. A 40 ans, je me sens très sereine pour l'accouchement (il faut dire que celui de ma fille a été tellement facile) mais tout au long de ma grossesse, je me suis stressée pour le développement du bébé. Il faut dire que parfois le corps médical te met plus de pression. Il y a notamment l'étape de l'amniocentèse que j'ai évité grâce à une prise de sang, celle de l'éventuel Diabète gestationnel, la prise ou la non prise de poids, la taille du bébé... On a toujours un peu l'impression à chaque examen que bébé est potentiellement en danger. Du coup, je ne me préoccupe pas particulièrement de l'accouchement mais j'ai hâte qu'il soit là, en pleine forme.

J'ai aussi mis plus de temps à l'annoncer à mes proches.

A 40 ans, ton corps est plus fragile

VRAI. Pour mon fils, je travaillais debout toute la journée tout en prenant le métro, je courais partout et j'avais franchement la pêche. Pour ma fille, j'ai souffert de mal de dos pour lequel j'ai tenté de recourir à l'acupuncture mais globalement j'étais en forme. Pour bébé 3, j'ai tout eu: les nausées, les remontées gastriques, la sciatique, la fatigue extrême... Pourtant c'est une grossesse pour laquelle je n'ai pas pris beaucoup de poids mais mon corps me paraît lourd. Je n'ai fait aucune activité, si ce n'est un peu de Fitball pour mon dos...

A 40 ans, t'es plus fatiguée

VRAI. Je crois que cela aura été ma grossesse la plus fatigante alors que j'ai été arrêtée plus tôt. Pratiquement dès le 1er mois, je me sentais KO. Pourtant, je suis beaucoup plus zen car mes deux enfants ont 9 et 11 ans et ils me laissent me reposer dès que j'en ai besoin. Mais la fatigue est là, continue. L'avantage est que je prends plus de temps pour me reposer et du coup, je m'économise pour les nuits avec bébé...

A 40 ans tu prends plus de poids

FAUX. Je n'ai jamais autant grossi que pour mon premier bébé mais il faut dire que j'étais très très mince. Pour bébé 3, j'ai pris à peu près le même poids que pour ma fille soit environ 9/10 kg. Par contre, il paraît que le troisième bébé a tendance à t'abîmer plus le corps ensuite alors je suis au taquet pour retrouver la ligne après bébé !

A 40 ans, tu te sens plus sûre de tes choix pour bébé

VRAI et FAUX. Pour cette troisième grossesse, je sais exactement ce que je veux au niveau du matériel de puériculture. Il me reste des choses de mes deux enfants, j'ai récupéré l'essentiel à droite et à gauche et pour le reste je vais me limiter: une poussette Yoyo de Babyzen car j'ai besoin de me déplacer dans Paris, de prendre le métro et mon petit gabarit me déconseille un gros engin; je veux un berceau également car les deux premiers n'en ont jamais eu et ma sœur va me l'offrir, c'est mon cadeau plaisir. J'ai repéré aussi le lange anniversaire, des adorables petites veilleuses, quelques autres choses à droite et à gauche mais rien de fou. Il faut dire que nous avons un petit appartement et que nous avons toujours eu cette volonté de ne pas trop exagérer dans nos achats. Nous allons plutôt avoir besoin d'acheter des meubles pour réaménager notre chambre afin d'accueillir notre petit boutchou... Je ne suis pas les diktats et sais mieux ce qui est utile ou non. Je me souviens que pour ma première grossesse, j'avais envie de tout. Je prenais du temps dans les magasins spécialisés... Aujourd'hui, je n'y ai pas mis les pieds une fois et j'ai très peu regardé les sites.

Par contre, parfois, je me sens trop dilettante: j'oublie ce qu'il faut emmener à la maternité, je n'ai encore rien acheté pour bébé, j'ai quand même ramené tout ce que j'avais gardé en 1 et 3 mois mais je n'ai rien lavé etc. Bref techniquement, je ne suis pas encore dedans.

Mais cela ne m'inquiète pas car je sais que le moment venu, la procrastination laissera la place à l'action.

A 40 ans, tu profites pleinement de ta grossesse

VRAI et FAUX

Ma copine Fred du blog Une souris bleue disait l'autre jour que c'était sa "grossesse la plus fatigante mais la plus sereine". Chez moi, cette troisième grossesse aura revêtu une forme un peu particulière, à la fois merveilleuse et pas toujours facile.

Dans la bulle de mes 30 ans et de ma première grossesse, je me suis sentie invincible. Bien que soumise aux bouleversements hormonaux, j'étais une future maman rayonnante, confiante et prête à vivre cette nouvelle aventure.

A 40 ans, c'est plus complexe car même si je me suis moins inquiète pour moi, je me sens parfois moins en connexion car ma vie n'est plus autocentrée sur ce bébé. Pendant près de 9 ans, nous avons vécu à 4 prenant nos marques, notre rythme et nos habitudes. L'arrivée de ce bébé va tout bouleverser et quelquefois, mon mari et moi avons des moments d'angoisse. Comment on va faire pour déménager? Est-ce qu'on va gérer les nuits? Le mode de garde? Va-t-on être à la hauteur de ce petit être? Mais très vite, l'amour reprend le dessus surtout quand on voit son petit minois aux échographies ou bien qu'on le sente bouger. C'est tellement magique comme moments! Et ce sentiment est renforcé par nos deux grands qui sont déjà fous d'amour pour ce futur bébé...

Depuis que je suis en congé maternité, je me sens néanmoins plus à l'écoute, plus dans le concret de cette relation si forte qui commence in utéro.

Grossesse à 20, grossesse à 30 ou grossesse à 40 ans, il y a des différences qui sont liés à l'âge mais pas seulement. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour faire un bébé à condition de bien en comprendre les conséquences. Ce n'est pas seulement une envie de bébé mais plutôt l'envie de donner la vie à un petit être qui deviendra un jour un adulte.

Il faut donc cultiver son attachement à travers beaucoup d'amour.

Ce billet est également publié sur le blog Ces doux moments.

Lire aussi :

"Mes 8 contre-vérités sur la grossesse et la maternité"

"Ma réponse à ceux qui trouvent que la grossesse, c'est beau"

"8 croyances que j'avais sur la grossesse avant de tomber enceinte"

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Загрутдинов: благоустройство у очистных сооружений ЖК «Легенда» сделали на 80%

Бывшего солиста «На-На» Лёвкина похоронили на Троекуровском кладбище

История в объективе: музейно-выставочный проект Кузбасса открывает новое окно в прошлое

АШАН представляет новую линейку детских товаров СТМ “АШАН Красная Птица KIDS”

Музыкальные новости

Всемирный день качества отметили в филиале «Московском» ООО «ЛокоТех-Сервис»

Алена Мирная рассказала о своих планах и предстоящих концертах

Сотрудники Пушкинского отдела вневедомственной охраны Главного управления Росгвардии по Московской области задержали 38-летнего местного жителя, который тайно похитил товар из супермаркета

«Странная женщина». Внебрачные дети, измены жене и обиды на Пугачеву Михаила Муромова

Новости России

В РФ призвали повысить пенсии до 40% от зарплаты. Как рассчитать её в 2025 году?

Сотрудники полиции юго-запада Москвы провели профилактическую лекцию в РУДН в рамках акции «Чистое поколение - 2024»

Птица китоглав: где обитает, как кричит, чем питается

Финальные редакции новых нацпроектов направлены на утверждение – министр транспорта РФ

Экология в России и мире

Ольга Орлова отреагировала на критику внешности полуторагодовалой дочери: «Красоту можно поправить»

Питчинг Релиза. Отправить релиз на Питчинг.

В МГППУ прошла пятая международная конференция «Цифровая гуманитаристика и технологии в образовании» (DHTE 2024)

После отдыха в Италии муж теперь постоянно просит такую запеканку из макарон с двойным сыром: вот рецепт, а готовится она всего за 15 минут

Спорт в России и мире

Медведев опустился на пятое место в рейтинге ATP

Непреодолимая преграда: Медведев снова проиграл Синнеру и не смог выйти в полуфинал Итогового турнира ATP

Медведев — о целях на сезон: надо заново попробовать чуть с меньшей самоуверенностью

Синнер вышел в финал Итогового турнира, Оливейра победил Чендлера в UFC. Главное к утру

Moscow.media

Волонтеры «Норникеля» получили в Москве очередную награду

В больнице пенсионер смертельно ранил другого пациента

Заместитель управляющего Отделением Фонда пенсионного и социального страхования Российской Федерации по г. Москве и Московской области Алексей Путин: «Клиентоцентричность - наш приоритет»

Почти в полмиллиарда рублей обойдется строительство дорог в "Титановой долине"











Топ новостей на этот час

Rss.plus






На востоке Москвы мужчина напал на покупателя, сотрудника и охранника магазина

История в объективе: музейно-выставочный проект Кузбасса открывает новое окно в прошлое

Загрутдинов: благоустройство у очистных сооружений ЖК «Легенда» сделали на 80%

Агрессивный пассажир набросился на мужчину в метро Москвы