Добавить новость

Юрист рассказала, могут ли дать отсрочку от армии при депрессии

Балашихинские кикбоксеры представят регион на Всероссийских турнирах 2025 года

Баллы городской программы лояльности «Миллион призов» можно получить с помощью «Московских постаматов»

Эксперт: строительство онкобольницы позволяет сделать диагностику доступнее



News in English


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Sarah Bovy : du karting aux voitures des Iron Dames, il n’y a qu’un pas… ou presque !

À 35 ans, Sarah Bovy a su s’imposer dans le monde compétitif du sport automobile. Originaire de Belgique, elle est aujourd’hui l’une des figures incontournables de l’équipe Iron Dames, un programme qui ouvre la voie à une nouvelle génération de femmes dans le sport. Pourtant, son parcours pour arriver à ce stade n’a pas été un long fleuve tranquille. Entretien. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS n°34.

« J’ai touché au karting pour la première fois quand j’avais 12 ans. J’ai toujours eu le rêve de faire de ma passion un métier » confie Sarah Bovy. La jeune femme n’a pas grandi sur les circuits automobiles. Son père, lui-même ancien pilote, n’a même jamais poussé ses filles dans cette direction. C’est par pur hasard que Sarah découvre le karting. Mais ce jour-là, une étincelle s’allume. « Je me rappelle d’être rentrée à la maison et d’avoir dit à mon père, ‘voilà papa, moi, maintenant, je veux être pilote de course. Je ne veux plus rien faire d’autre. » Et cela s’est transformé en véritable obsession. À partir de ce moment précis, Sarah oriente tous ses choix vers un seul but : vivre de sa passion pour le sport automobile.

Sarah Bovy a eu la chance d’être entourée par une famille qui croyait fermement en elle. « Mes parents m’ont toujours dit que je pouvais faire ce que je voulais dans la vie, que tout était possible » se souvient-elle. Elle n’a jamais senti de regards déplacés en raison de préjugés. « Ou du moins, si j’en ai croisé dans ma carrière, j’ai eu tendance à les ignorer, admet-elle. Je sais que je suis un cas plutôt chanceux ». Elle insiste d’ailleurs sur le fait que son objectif n’a jamais été de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit en tant que femme. « Je ne vois pas les hommes du sport automobile comme des ennemis, mais juste comme d’autres compétiteurs. »

Un jour tout bascule

L’histoire de Sarah Bovy prend un tournant décisif après le Covid-19, quand une opportunité inespérée se présente. « J’ai vu passer un ‘post’ qui annonçait qu’une des pilotes que les Iron Dames avaient recrutées pour la saison 2021, ne ferait finalement pas la saison avec elles », raconte Sarah. Ni une ni deux, Sarah écoute son instinct et envoie un message sur le site internet de l’équipe. Un petit geste qui va changer sa vie. « Le soir même, mon téléphone sonne. Rahel Frey (pilote de l’équipe, ndlr.) me dit : ‘on a bien reçu ton mail. Effectivement, on cherche une pilote’. » En moins d’une semaine, Sarah passe de l’incertitude à une place dans l’une des équipes les plus en vue du sport automobile. « Je savais que c’était l’opportunité de ma vie » continue-t-elle.

Et c’est peu de le dire. Intégrer l’équipe Iron Dames a tout bouleversé. « Ça a changé ma vie, je ne les ai plus quittées. » En quelques mois, elle passe de simple passionnée à pilote sur les grilles de départ des courses qu’elle suivait autrefois en tant que spectatrice. « Du jour au lendemain, je me suis retrouvée à piloter contre des personnes à qui je demandais des selfies » (rires). Au sein des Iron Dames, Sarah a trouvé plus qu’une équipe, elle a trouvé une mission. Le projet, initié par Déborah Mayer, vise à montrer que les femmes peuvent exceller à haut niveau, et ce, dans tous les domaines.

Le graal : les 24 Heures du Mans

Sarah Bovy a accumulé des souvenirs inoubliables. Le plus marquant ? Parti- ciper aux 24 Heures du Mans. « C’était absolument impensable six mois avant » confie-t-elle, encore stupéfaite par cette expérience.

Mais ce n’est pas le seul moment fort de sa carrière. Gagner les 24 Heures de Spa dans sa catégorie en 2022 ou en- core décrocher sa première pole position en championnat du monde sont autant de moments qui l’ont marquée. « C’était aussi une fierté personnelle de réussir à le faire, » admet-elle avec émotion.

Si Sarah Bovy a accompli tant de choses, elle reste humble quant à son rôle de modèle. Elle se voit avant tout comme une pilote de course, mais elle est également consciente de l’impact qu’elle peut avoir sur les géné- rations futures. « Le projet des Iron Dames, c’est quand même d’inspirer les jeunes filles dans tous les domaines, » souligne-t-elle.

Pour elle, il ne s’agit pas seulement de motiver les jeunes femmes à entrer dans le sport automobile, mais aussi de les encourager à rêver grand, quelle que soit leur passion. « N’ayez pas peur de rêver grand, n’ayez pas peur d’avoir des ambitions, n’ayez pas peur de travailler dur pour y arriver, » conseille-t-elle.

Sarah Bovy incarne la persévérance, le talent et l’inspiration. Elle a su s’imposer dans un milieu difficile, non pas en se voyant comme une exception, mais en se concentrant sur ce qu’elle aime faire : piloter. À travers son parcours, elle démontre que, peu importe le genre, la passion et la détermination peuvent ouvrir les portes de tous les rêves, même les plus fous. « On n’est pas là pour rendre le sport automobile à 50-50 féminin-masculin. On est là juste pour montrer que c’est possible, » conclut-elle. Sarah Bovy est bien plus qu’une pilote, elle est une pionnière qui, au volant de sa voiture, trace la route pour toutes celles et ceux qui rêvent de repousser les limites.


ZOOM SUR LA WEC

La FIA World Endurance Championship (WEC) est le championnat de sport automobile international le plus prestigieux, réputé pour son mélange unique de technologie de pointe et de compétitions intenses. Ce championnat, qui regroupe les meilleurs pilotes du monde, se déroule sur huit épreuves à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et le Moyen- Orient, avec des courses variant de 6 à 24 heures. La course emblématique des 24 Heures du Mans, le quatrième round du WEC, est particulièrement célèbre et considérée comme la course reine, attirant des légendes du sport automobile telles que But- ton, Schumacher et Rossi. En 2024, les Iron Dames ont marqué l’histoire en remportant leur première victoire contre des équipes masculines. Le WEC continue d’offrir une visibilité mondiale aux équipes et aux fabricants, mêlant action palpitante et innovation technologique dans chaque course.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Грузовой и пассажирский поезда столкнулись в Мурманской области. Что известно

Большой театр открыл продажу январских билетов на «Щелкунчика» 

Стать центром притяжения

Более тонны икры и 500 кг мяса краба изъяли из нелегального оборота в Москве

Музыкальные новости

Экс-тренер «Зенита» Карасев: «Ничто не предвещало трагедии с Янисом Тиммой»

Желдорреммаш продлил Коллективный договор до 2027 года

Акции "Газпрома" впервые почти за 16 лет упали до 106,1 рубля

В Подмосковье сотрудники ОМОН «Пересвет» Росгвардии провели для студентов экскурсию по подразделению

Новости России

МНПЗ получил престижную награду «Лидер качества»

В Подмосковье переданы почти 19 га земли для развития спортивной инфраструктуры

В Волгоградской области хотят запустить потоковую проверку полисов ОСАГО

В Москве впервые украсили к Новому году загсы, МФЦ, поликлиники и больницы

Экология в России и мире

Моцарт и Шопен при свечах в Петрикирхе

Щелкунчик с Фарухом Рузиматовым на сцене Александринского театра Санкт- Петербурга  

В Marins Park Hotel Нижний Новгород уже царит атмосфера новогоднего праздника

Видеопоздравление от Деда Мороза и детективов агентства «ХРУМ»

Спорт в России и мире

Агасси: Алькарас защищается как Джокович, обладает силой Надаля и имеет ловкость Федерера

Елена Рыбакина начала подготовку к сезону с новым тренером. Фото

Эрика Андреева проиграла в финале турнира WTA 125 в Лиможе в парном разряде

Арина Соболенко приняла решение по участию в крупном турнире

Moscow.media

Город Гофмана

Видеопоздравление от Деда Мороза и детективов агентства «ХРУМ»

«Грузовичкоф» выбран дважды на премии «Признание и Влияние» 

Жители Екатеринбурга просят Путина защитить Березовую рощу











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Авито предложило россиянам в аренду спецтехнику для зимней уборки

Три региона РФ планируют запустить проверку полисов ОСАГО через камеры

«Яндекс» рассказал о содержании груза взломанного робота-доставщика

Композитор Величковский требует запретить Ладе Дэнс исполнять песню Baby tonight