Après une Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2025, une Coupe du monde à 48 sélections pour l’édition 2026, la Fédération internationale de football association (FIFA) présidée par Gianni Infantino envisage d’augmenter le nombre de qualifiés pour la Coupe du monde féminine.
La compétition vient seulement de passer de 24 à 32 équipes lors du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023. Mais, répondant à la demande des associations membres selon The Athletic, la FIFA semble ouverte à l’idée d’élargir cette compétition intercontinentale à 48 équipes comme pour les hommes. Gianni Infantino avait déjà avancé lors du congrès de la FIFA à Bangkok plus tôt cette année qu’ils « travailleraient là-dessus ».
Si la mesure ne sera pas effective pour la prochaine édition au Brésil en 2027, elle pourrait être appliquée en 2031 dont on ne connaît pas encore le ou les pays hôtes. Les fédérations américaine et mexicaine de football ont annoncé en avril leur intention de déposer une candidature commune pour l’organisation. L’Angleterre pourrait également officialiser sa candidature tout comme le Japon.