Kosgei, 30 ans, qui a un temps détenu le record du monde du marathon féminin sur course mixte, établi à Chicago en 2019 en 2 h 14 min 04, espérait faire sa deuxième apparition olympique après avoir été sélectionnée dans l’équipe féminine kényane du marathon aux côtés de la championne olympique en titre Peres Jepchirchir et Hellen Obiri, médaillée d’argent du 5.000 m à Tokyo. « C’est au cours de l’une des séances d’entraînement régulières que la médaillée d’argent olympique Brigid Kosgei a fait part à l’encadrement technique d’un problème de blessure », a indiqué le Comité olympique kényan (NOCK) dans un communiqué. « Après examen par l’équipe médicale dirigée par le médecin en chef, Kosgei ne se rendra pas à Paris pour ses deuxièmes Jeux olympiques », ajoute-t-il sans préciser la nature de la blessure de l’athlète.
Kosgei a été numériquement remplacée par Sharon Lokedi, victorieuse du marathon de New York en 2022, qui figurait dans l’équipe réserve. La sélection kényane de marathon – qui comprend également le double champion olympique Eliud Kipchoge – s’entraîne depuis deux mois à Eldoret où est basé le centre d’athlétisme de la Vallée du Rift.
A l’occasion des Jeux de Paris, la progammation a été inversée, les femmes disputeront le marathon le 11 août, jour de clôture des Jeux, d’habitude réservé à l’épreuve masculine, qui aura lieu cette fois la veille. À l’occasion des Jeux de Paris, la programmation a été inversée, les femmes disputeront le marathon le 11 août, jour de clôture des Jeux, d’habitude réservé à l’épreuve masculine, qui aura lieu cette fois la veille.
Source SPORT.FR