Considérés depuis longtemps comme de simples exercices complémentaires à faire après une séance de sport, les étirements sont aujourd’hui pratiqué comme une activité à part entière qui permet d’optimiser votre mobilité et votre souplesse. Dans la suite de cet article, vous pourrez prendre pleinement conscience de l’importance du stretching et la méthodologie à adopter pour bien la pratiquer.
C’est un sport qui est pratiqué de manière hebdomadaire par la majorité des sportifs. Cette pratique peut également être adoptée par les non sportifs. Ils pourront en tirer bon nombre de bienfaits. En effet, il permet aux muscles ainsi qu’au mental de récupérer.
c’est dans le calme absolu et dans une ultime concentration que doit se passer une séance d’étirement. En effet, c’est ainsi que vous pourrez profiter pleinement de ses bienfaits.
Peu importe le sport que vous pratiquez, vous allez inévitablement causer la contraction de vos muscles durant les différents exercices. En effet, pour réaliser n’importe quelle figure sportive, vous allez non seulement solliciter les muscles en les contractant, mais également les articulations et les os. Cela est dû au fait qu’il existe un lien permettant de fixer vos muscles à ses derniers.
Ainsi, afin de permettre aux muscles contracter de se détendre, la programmation d’une séance de stretching est l’idéale. Cela permettra également leur assouplissement et leur décontraction. Ajoutez à cela que le stretching a également un effet bénéfique sur les articulations, en les mettant au repos et en les soulageant.
En somme, le stretching est une bonne prévention contre les claquages musculaires, les tendinites, ou tout autre type de blessure musculaire ainsi qu’un remède pour les douleurs articulaires.
Gagner en élasticité et en souplesse permet aux muscles d’optimiser leurs performances et leur capacité d’action. En effet, vous vous rendrez compte de votre capacité d’allongement de foulée ainsi que du gain de vitesse lorsque vous courez. Sans oublier aussi votre capacité à écarter vos jambes.
Pour résumer, programmer une séance d’étirement permet de réduire les douleurs dans diverses parties du corps, et notamment aux lombaires. Vous pourrez vous détendre réellement grâce à votre appréciation du calme et en apprenant à maîtriser votre respiration. De plus, il agit sur l’affinement de la taille et son harmonie à travers un allongement léger de vos muscles.
Si vous pratiquez un sport de puissance de force ou avec une intensité élevée, il est recommandé de programmer une séance spéciale pour vos étirements qui soit éloigné de vos entraînements habituels. Ainsi, vous pourrez non seulement profiter des avantages d’un bon stretching, sans avoir peur de vous blesser. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font l’erreur de programmer leur stretching juste à la fin de leur entraînement habituel. Dans cette situation, vos muscles sont en tension et extrêmement contracter. Si vous leur infligez des étirements, cela signifie que vous les travaillez dans un sens opposé.
Cependant, si vous n’avez pas le choix que celui de faire des étirements en fin de séance, nous vous conseillons de privilégier les exercices légers. Vous pourrez réaliser un petit relâchement des muscles et une baisse du rythme cardiaque. ainsi, veillez à être brefs dans leur exécution.
En dehors des sports comme la danse classique ou la gymnastique, nous déconseillons l’exécution d’exercices d’étirements au début de votre entrainement sportif habituel.
Face à cela, le jour idéal pour programmer une séance d’étirement est celui que vous consacrez au repos. En fonction de la discipline sportive que vous pratiquez, il est conseillé de faire du stretching une à deux fois par semaine. La durée de ce type de séance ne doit pas dépasser les 60 minutes.
Pour commencer convenablement une séance de stretching et vous assurer de profiter amplement de ses bienfaits, il faudra vérifier que vous ne souffrez d’aucune douleur. En effet, durant ce type de séance, vous allez tirer sur vos muscles et les pousser à leur limites. Ainsi, si vous avez un claquage musculaire ou une tendinite, l’étirer ne fera qu’aggraver le mal et ralentir la guérison.
Cette pratique nécessite de savoir bien respirer et contrôler vos tremblements. Ce sont des capacités que vous pourrez contrôler avec le temps. Ainsi, vous devrez être patient et régulier pour pouvoir constater des progrès.
En outre, pour les exercices d’étirements, il faudra débuter par ceux qui sont passifs. Vous pouvez répartir vos étirements selon les groupes musculaires : chaque semaine sera dédiée à l’un d’eux. Sinon, il est possible que chaque séance d’étirements vous travaillez la totalité de votre corps.
Une autre méthode, plus complexe mais extrêmement efficace, est disponible. Celle-ci consiste à ce que vous tendez vos muscles, ensuite à réaliser sur eux une contraction, pour finir avec un relâchement lent des vos membres.
Pour finir, lors de vos séances d’étirements, nous vous conseillons de bien choisir vos vêtements de sport et d’opter pour un tapis doté d’une bonne épaisseur.
L’article Quels sont les bienfaits qui découlent du stretching ? est apparu en premier sur Charlesland.