La coopérative financière québécoise qui a été touchée par une fuite massive de données personnelles de ses 4,2 millions de membres vient d’évincer deux membres de sa haute direction.
Il s’agit de Denis Berthiaume, qui occupait le poste de premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, et de Chadi Habib, qui était le premier vice-président des technologies de l’information.
Les employés de Desjardins ont appris la nouvelle de la bouche de Guy Cormier, président et chef de la direction, lors d’une conférence téléphonique mardi en interne avant que la décision soit rendue publique par voie de communiqué.
M. Cormier a indiqué que la confiance qu’il accorde aux membres de son comité de direction est essentielle. Et qu’à la lumière des événements des derniers mois, des changements devaient être apportés au sein de la haute direction.
Selon le professeur Karl Moore, qui enseigne la gestion à l’Université McGill, il s’agit d’un message puissant qui signifie que ce genre de situation ne sera plus tolérée.
Les deux hommes avaient accédé à ces postes en 2016 peu après que Guy Cormier eut pris la relève de ce groupe financier coopératif de sa prédécesseure Monique Leroux.
C’est Réal Bellemare qui occupera les fonctions des deux dirigeants qui ont été remerciés. M. Bellemarre était premier vice-président exécutif aux finances, trésorerie, administration et chef de la direction financière.
Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins a aussi annoncé la mise sur pied d’un Bureau de la sécurité pour « assurer la protection de nos membres et clients, de leurs actifs et de leurs renseignements personnels ».
Avec les informations de La Presse canadienne
En complément
Vol de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés (Radio-Canada)
Protéger son identité numérique des vols de données comme à Capital One et à Desjardins