Добавить новость
News in English


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Vol des données de clients Desjardins : le Comité permanent de la sécurité publique et nationale s’en préoccupe

Plusieurs hauts responsables s’expriment devant le Comité permanent de sécurité publique qui se réunit d’urgence, à Ottawa, à la demande du Comité d’élus fédéraux.

Comprendre les circonstances du vol 

En convoquant cette réunion, l’idée est de permettre aux Canadiens d’être éclairés sur les circonstances de la survenue de cette fuite de données considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire dans le secteur bancaire au Canada.

Il est également attendu que plus de détails soient fournis sur les dispositions qui sont prises pour y faire face. Plus largement, il faut fournir aux Canadiens des informations susceptibles de les aiguiller sur les meilleures façons de se mettre à l’abri d’activités malsaines comme ce cas de vol qui affecte plus de 40 % des clients Desjardins.

Après avoir fait le point sur le déploiement de ses mesures de sécurité pour protéger près de 3 millions de ses clients touchés, le groupe financier a annoncé la mise sur pied d’une protection permanente contre le vol d’identité et la fraude pour la totalité de ses plus de 400 millions de membres, y compris ceux dont les données n’ont pas été dérobées. Desjardins entend aussi supporter les frais engendrés par cette fraude jusqu’à hauteur de 50 000 000 de dollars.

La Gendarmerie royale (GRC) a invité les clients à s’appuyer sur le service de surveillance de crédit, étant donné  que l’exploitation frauduleuse des données privées peut se prolonger sur plusieurs années.

Le Centre de cybersécurité du Canada est aussi intervenu pour rappeler aux Canadiens ses missions et son rôle dans la lutte contre les cyberattaques, la fraude et le vol d’identité. André Boucher, sous-ministre fédéral en charge de ce Centre a fait part des difficultés à combattre la menace qui vient de l’intérieur de l’entreprise, et insisté sur la nécessité de dénoncer toute tentative de vol de données ou de fraude constatée.

À titre de rappel, le 20 juin, un employé de la banque a transféré illégalement des informations confidentielles de membres de Desjardins à des tiers à l’extérieur de l’institution.

La Commission d’accès à l’information et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada se pencheront également sur le problème qu’a connu Desjardins, qui concerne 2,7 millions de particuliers et 173 000 entreprises.

Plus tard cet après-midi, le directeur général de Desjardins, Guy Cormier, va comparaitre devant le Comité permanent de sécurité publique et nationale. Il fera certainement le point sur le vol de données et précisera les dispositions supplémentaires qui sont prises pour protéger les clients.

Étant donné que toutes les organisations sont à risque, il est important que les entreprises du Canada se mobilisent à tous les niveaux, à travers des mesures permettant de rehausser leurs systèmes de protection de vol de données.

Avec Radio-Canada

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus