À quelques mois de l’élection fédérale canadienne, un sondage réalisé pour le compte de CBC révèle les opinions politiques des électeurs de plusieurs des principaux groupes démographiques. Il appert que le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau pourra au moins compter sur l’appui des électeurs issus de l’immigration.
Si les Néo-Canadiens continuent d’appuyer les libéraux, les électeurs autochtones ont pour leur part abandonné ce parti en masse et les électeurs qui voteront pour la première fois penchent de façon disproportionnée en faveur des néo-démocrates et des verts et s’éloignent des conservateurs.
L’appui des Néo-Canadiens pourrait donc jouer un rôle décisif en octobre. Au moins 45 % des Néo-Canadiens interrogés disent qu’ils ont voté pour les libéraux en 2015 et 39 % disent qu’ils ont toujours l’intention de voter pour ce parti en 2019. C’est tout de même une baisse de six points. Mais les libéraux ont toujours une bonne longueur d’avance avec ce groupe par rapport aux conservateurs, qui n’ont gagné que trois points pour atteindre 29 % d’appuis au sein de ce groupe d’électeurs.
L’appui des Néo-Canadiens envers le NPD et le Parti vert est en grande partie le même qu’en 2015, soit 14 % et 9 % respectivement.
Le premier ministre mieux perçu par les Néo-Canadiens
Le premier ministre a obtenu des cotes généralement plus positives sur un certain nombre de questions parmi les Néo-Canadiens que dans l’ensemble de la population, particulièrement en ce qui concerne l’immigration.
Ainsi, 60 % des Néo-Canadiens ont dit que Justin Trudeau s’était très ou assez bien tiré d’affaire dans le dossier de l’immigration, comparativement à seulement 39 % dans la population générale.
L’un des défis que doivent relever les libéraux, cependant, c’est de s’assurer que les nouveaux Canadiens votent. Ils sont moins portés à dire qu’ils votent régulièrement, ou que voter est un devoir important, et plus portés à dire qu’ils n’en savent pas assez pour voter.
RCI avec les informations d’Éric Grenier de CBC News
En complément
À six mois des élections fédérales, le Parti vert double sa représentation au parlement – RCI
Élections fédérales: un débat des chefs plus courtois! C’est ce que veulent les Canadiens – RCI
Un imam candidat aux élections fédérales: le parcours fascinant d’Hassan Guillet – RCI