Добавить новость

Собянин: Более 190 млн поездок совершено на трамваях в Москве за 2024 год

Алиев: вина за гибель граждан страны в авиакатастрофе в Актау лежит на России

Вратарь ПСЖ Сафонов пожертвовал деньги на ликвидацию разлива мазута на Кубани

Рождество: какие традиции и обычаи существуют в этот день?



News in English


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Des tests sanguins à domicile : bientôt une réalité

Lorsqu’une personne est atteinte de maladie chronique ou cardiaque, faire des analyses de sang fait rapidement partie de son quotidien afin de s’assurer que tout va bien. Toutefois, cela implique souvent de devoir se rendre dans un hôpital ou dans un établissement médical capable de faire les prélèvements, puis attendre que les résultats soient envoyés à son médecin afin que ce dernier puisse établir un diagnostic. 

Une solution à ce processus fastidieux serait de permettre aux patients de faire eux-mêmes leurs prises de sang à domicile et d’envoyer les résultats directement à leur médecin traitant.

C’est une piste que le Laboratoire de biocapteurs et de nanomachines de l’Université de Montréal, en partenariat avec la société montréalaise Nanogenecs Diagnostics est en train d’explorer depuis quelques années maintenant.

L’équipe gérée par Alexis Vallée-Bélisle, directeur du laboratoire et Chaire de Recherche du Canada en Bio-ingénierie & Bio-nanotechnologie vient même de recevoir une bourse de 700 000$ américains du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) afin de mettre au point un appareil d’analyse sanguine à domicile pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Écoutez l’entrevue avec Alexis Vallée-Bélisle (10 minutes) :

Faire ses tests sanguins à domicile. Entrevue avec Alexis Vallée-Bélisle

Comme point de départ, Alexis Vallée-Bélisle nous a expliqué que son équipe s’est basée sur un outil vieux de 40 ans: le glucomètre.

« Cet appareil-là [le glucomètre] existe depuis 40 ans, et depuis 40 ans il y a pleins d’autres maladies qu’on aimerait suivre à la maison, mais les appareils ne sont pas encore disponibles, la technologie n’est pas encore là pour permettre aux patients à la maison de faire son suivi. Donc vraiment les recherches de mon laboratoire se sont intéressées à développer des méthodes de détection moléculaires dans une goutte de sang pour pleins d’autres molécules qui nous permettent de suivre d’autres maladies chroniques. »

Son invention ressemble beaucoup au glucomètre en aspect mais à la différence de ce dernier, l’appareil va chercher à analyser pas une mais plusieurs molécules.

Pour détecter des maladies chroniques rénales par exemple, Mr Vallée-Bélisle explique qu’il faut « en détecter trois: l’urée, le potassium et la créatine ».

Et c’est là que réside tout le défi, « créer un appareil portatif, peu coûteux qui permet la détection de plusieurs molécules ».

Bientôt un test sanguin maison pour un meilleur suivi de certaines maladies chroniques

Le laboratoire dirigé par le professeur Alexis Vallée-Bélisle a obtenu une subvention INNOV de 700 000 $ du CRSNG pour mettre au point un biocapteur que les patients pourront utiliser à la maison.Pour l’heure, le biocapteur vise la détection de trois biomarqueurs à partir d’une goutte de sang, soit l’urée, le potassium et la créatinine ‒ marqueurs communs aux gens qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’insuffisance cardiaque.

Posted by Université de Montréal on Monday, May 27, 2019

Dans cette vidéo, Alexis Vallée-Bélisle explique succinctement son innovation (Crédit : Bruno Girard, Université de Montréal).

Le but de cet appareil est de « donner un instrument qui va permettre au patient de connaître son niveau de santé, de connaître son niveau de fonction rénale ». Les résultats sont ensuite envoyés au médecin puis le patient peut améliorer son état de santé en modifiant son alimentation ou ses médicaments, soit des facteurs qu’il peut lui-même contrôler.

Alexis Vallée-Bélisle souligne notamment le fait que le médecin, via ces résultats journaliers, peut « voir des signes avant-coureurs de la condition du patient et prendre les actions de manière à éviter que la santé du patient ne se dégrade. »

C’est un outil qui permet au patient de prendre en charge sa maladie puis au médecin d’assurer un suivi journalier de son patient à la maison.Alexis Vallée-Bélisle, directeur du laboratoire de biocapteurs et de nanomachines de l'Udem
Utilisation d’un glucomètre traditionnel (Crédit : NOAH SEELAM/AFP/Getty Images)

Afin d’illustrer l’utilité de cet outil, le chercheur prend l’exemple d’une personne faisant un infarctus:

« Dans les six prochains mois, ils ont 50% de chances d’en faire un deuxième. Donc les gens à la maison, ils ont aucun outil pour faire leur suivi. Alors qu’il y a des marqueurs pourtant simples […] qui permettraient à ces patients-là, s’ils faisaient un suivi journalier, de changer leur alimentation – les gens peuvent faire une crise cardiaque en mangeant trop de bananes, trop de potassium – et envoyer de l’information au médecin pour pouvoir prévenir une crise. »

Cela éviterait aussi au patient de devoir se rendre régulièrement a l’hôpital.

Une technologie qui devrait voir le jour d’ici trois ans

Du fait que la technologie ressemble beaucoup au glucomètre, les aspects techniques et matériels ont déjà été réglés.

Le laboratoire est actuellement en train « de développer des tests chimiques à base d’ADN ». Le test d’urée est déjà en phase de validation dans un hôpital de Montréal par exemple et d’autres sont encore à venir.

Alexis Vallée-Bélisle compare cet appareil à « une cafetière Nespresso qui permet de faire tous les cafés, toutes les saveurs ». Ainsi, des personnes cœliaques pourraient vérifier leur taux de gluten par exemple.

La vision vraiment de cet appareil-là, c’est un peu comme une cafetière Nespresso qui permet de faire tous les cafés, toutes les saveurs.Alexis Vallée-Bélisle, directeur du laboratoire de biocapteurs et de nanomachines de l'Udem

Pour ce qui est d’un appareil pour analyser les maladies rénales, le laboratoire vise un lancement sur le marché d’ici trois ans, sachant que ce délai est aussi en fonction des financements.

Ils ne visent pas seulement la province francophone du Québec ou le Canada mais l’international.

M. Vallée-Bélisle aimerait donner accès à cette technologie aux personnes résidant dans des endroits dits « déserts médicaux » que l’on retrouve dans les pays développés comme en Amérique du Nord ou en Europe à l’image de petits villages isolés en campagne. Il espère aussi en faire bénéficier les pays en développement qui n’ont pas accès aux analyses de sang.

Prototype d’appareil d’analyse sanguine à domicile pour les personnes atteintes de maladies chroniques. (Crédit: Amélie Philibert, Université de Montréal)

Un appareil peu onéreux

A l’image des personnes sous traitement pour le diabète, « souvent l’instrument – le glucomètre – va leur être donné et eux ils vont avoir à payer pour les électrodes pour faire les tests qui reviennent à environ un dollar canadien. »

Les dépenses peuvent être incluses dans des plans de traitement qui fonctionne, pour certains, avec des compagnies d’assurance.

« L’appareil en lui-même ne coûterait pas plus cher qu’un glucomètre », affirme Alexis Vallée-Bélisle.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Бизнес-встреча с Андреем Ковалевым продет в Усадьбе Гребнево

Рождество Христово встречают православные верующие в Коломне и Озерах

Московское «Динамо» обыграло «Сочи» в матче КХЛ

В отсеке шасси приземлившегося во Флориде самолета JetBlue нашли два тела

Музыкальные новости

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: как избавиться от отеков после новогодних праздников

Радио Менеджер. Ротация песен на Радио.

"Спартак" сыграет с "Черноморцем", "Астаной" и "Насафом" на зимних сборах

Хотела квартиры? Седокову обвиняют в убийстве Тиммы из-за жилья в Москве

Новости России

Москвичей предупредили о гололедице: оранжевый уровень опасности

"Спартак" сыграет с "Черноморцем", "Астаной" и "Насафом" на зимних сборах

«Спартак» объявил о матче с клубом КПЛ

Роскосмос показал Вифлеем из космоса: поздравления с Рождеством

Экология в России и мире

Почему бабушка в 87 лет всех помнит и решает ребусы, но не может правильно нажать две кнопки на телефоне?

Героическое участие армян в СВО. Часть десятая

Ленинград 1946 года

Обращение лидера Всеармянского движения Аршака Карапетяна. ВИДЕО

Спорт в России и мире

Красноярская теннисистка Мирра Андреева выиграла турнир WTA в парном разряде

Самсонова одержала победу в первом круге турнира WTA в Аделаиде

Зарина Дияс на разгроме и камбэке пробилась в основную сетку турнира в Таиланде

Арина Соболенко снялась для Harper's Bazaar и раскрыла тайны личной жизни

Moscow.media

Контроллер Joy-Con от Nintendo Switch 2 можно будет подключить к ПК в качестве мыши

Едем в Нижний из Москвы: М‑7 или М‑12?

Какую женщину никогда не бросит мужчина?

АвтоВАЗ не смог запустить продажи электромобиля ценой 4 млн рублей











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Подольске тысячи православных приняли участие в службах на Рождество

Главный нарколог Минздрава Подмосковья назвал самые опасные методы лечения похмелья

В Серпухове провели акцию «Безопасная зима»

Психолог о коучинге Дмитрия Романова: неуверенность подталкивает к лечению других