Les vétérans canadiens, les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles sont conviés à une foire d’emploi, où ils pourront explorer les possibilités qui s’offrent à eux, pour envisager une nouvelle carrière dans d’autres filières, après le service dans l’armée.
Transition à la vie après le service
Cette initiative d’Anciens combattants Canada est une passerelle vers une transition à la vie pour les vétérans, les membres des Forces armées et leurs familles, qui se verront proposer différentes opportunités.
Les entreprises conviées à la foire sont une quarantaine, issues de plusieurs secteurs d’activités, dont Agilec spécialisée dans les services professionnels en emploi, Irving Shipbuilding qui œuvre en construction, notamment la construction de bateaux et autres engins de mer.
Il y aura aussi la présence de l’Université Dalhousie, pour le volet formation de la foire. Dans le cadre des formations qui seront offertes, les vétérans, les membres des forces armées et leurs familles pourront recevoir des cours, ce qui leur permettra de renforcer leurs capacités, en vue d’arrimer leurs profils aux exigences de postes et de répondre aux besoins en emploi.
Sortir de l’ennui et des problèmes de santé
L’offre d’Anciens combattants Canada peut être perçue comme une aide pour certains membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes, surtout pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé et autres affections reliés à leurs expériences passées ou présentes en tant que soldats.
Ils sont souvent touchés par le stress post-traumatique (ESPT) et leurs familles sont les mieux placées pour les soutenir et les accompagner dans la réception des soins. Si les familles sont aussi conviées à la foire, c’est parce qu’elles aussi connaissent d’énormes pressions reliées à la condition de leurs proches vétérans, et comme eux, elles ont besoin d’aide.
L’accompagnement des familles est souligné par Anciens combattants Canada qui relèvent que leur présence aux côtés des vétérans est importante dans leur transition vers une nouvelle carrière.
La foire ouvre à tous des perspectives d’emploi à temps plein, à temps partiel, avec des moyens de bénéficier de diverses formations.
Avec leurs familles, ils peuvent s’inscrire à ces différentes activités sur le site Facebook d’Anciens combattants Canada.
Cette initiative vient s’inscrire au registre des idées novatrices pour améliorer le bien-être des vétérans et de leurs familles. Anciens combattants Canada, qui dispose d’un Fonds uniquement dédié à cet objectif, octroie, sur une base annuelle, des financements aux organismes ayant de bonnes idées susceptibles d’apporter un plus dans le quotidien des vétérans
Avec des informations d'Anciens combattants Canada