La Société internationale des billets de banque (IBNS) a choisi la coupure canadienne de 10 $ sur lequel figure le visage de Viola Desmond comme le meilleur billet de banque au monde de l’année. L’organisme basé à Washington a choisi de remettre cette prestigieuse distinction parmi une centaine de nouveaux billets en circulation mis en service pour la première fois en 2018.
L’annonce fait chaque fois le bonheur des billetophiles, les collectionneurs des billets de banque. Durant la compétition le billet de 10 $ canadien s’est rapidement démarqué pour, entre autres, ses « qualités de conception et l’utilisation de technologies innovantes difficiles à contrefaire ».
D’autres coupures se sont fait également remarquer tout au long du concours, notamment les propositions de la Suisse, Norvège, Russie ou des Îles Salomon. Le jury du L’IBNS a finalement porté son dévolu sur celle du Canada.
Le billet en polymère qui a été mis en circulation le 19 novembre dernier rend hommage à Viola Desmond, activiste néo-écossaise pour la cause des droits des Noirs. Au recto du billet, on retrouve une image du Musée canadien des droits de la personne de Winnipeg.
Reconnue comme une pionnière de la lutte pour la reconnaissance des droits civils des Noirs, Viola Desmond, disparue en février 1965, avait été arrêtée et emprisonnée en 1946 pour avoir refusé de quitter la partie réservée aux Blancs du Roseland Theatre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Rappelons qu’elle est la première femme noire à illustrer un billet de banque canadien.
Avec Radio-Canada.
Lire aussi :
Canada : Viola Desmond devient la première femme sur le billet de 10 dollars
Voici le nouveau visage du 10 $ canadien à quatre faces pour le 150e anniversaire du Canada