Mbappé n’a pas joué pour la France depuis la trêve internationale de septembre, manquant les fenêtres respectives d’octobre et de novembre, et quatre matchs de la Ligue des Nations.
Ces deux omissions ont provoqué une controverse majeure à Madrid et à Paris et ont conduit à des questions sur son engagement en tant que capitaine de l’équipe de France à l’avenir. La décision d’octobre était basée sur le récent retour de blessure de Mbappé et un accord avec Deschamps pour être autorisé à récupérer, cependant, la décision de novembre était moins claire.
Mbappé et Deschamps ont affirmé qu’il s’agissait d’une décision prise par le patron tricolore mais avec peu d’explications. Le Bondynois a fait le point de la situation de manière énigmatique, dans le cadre d’une interview avec Clique, les supporters des Bleus étant toujours incertains sur la question.
« Il n’y a rien de plus important pour moi que l’équipe nationale », a-t-il déclaré. « J’ai demandé à Deschamps de ne pas m’appeler, parce que je venais d’arriver à Madrid, et je ne me sentais pas à 100 %, je n’avais presque pas de vacances. La raison pour laquelle je n’ai pas été appelé en équipe de France en novembre ? C’est la décision du sélectionneur. Je ne peux pas vous dire pourquoi. S’il veut le dire, il peut. Mais je n’ai pas le droit. Je voulais jouer en novembre, mais le sélectionneur a décidé de ne pas m’appeler, et je l’ai respecté. »
Mbappé attendra désormais la décision de Deschamps pour les quarts de finale de la Ligue des Nations en mars 2025, avec la France face à la Croatie, avant une éventuelle finale en juin – une semaine avant la Coupe du Monde des Clubs aux États-Unis.