En Afrique, les glissements de terrain, nourris par les pluies torrentielles et la déforestation, dévalent les pentes des montagnes, emportant des vies et des villages entiers.
Le 28 novembre en Ouganda, une quinzaine de personnes ont été tuées tandis que 113 autres sont portées disparues suite aux glissements de terrain provoqués par de fortes pluies qui ont enseveli plus de 40 maisons dans six villages à travers l'est du pays, ont rapporté les autorités ougandaises.
Les glissements de terrain ont frappé cinq villages du sous-comté de Buluganya, à savoir Masugu, Namachele, Natola, Namagugu et Tagalu, causant d'importants dégâts. La Croix-Rouge ougandaise, en collaboration avec d'autres équipes d'urgence, travaille sans relâche pour fournir aide et soutien aux personnes touchées.
Selon les dernières données de la police publiées sur la plateforme X, les opérations de secours sont en cours pour retrouver les disparus et aider les survivants.
Update on the mudslides in Bulambuli District:
— Uganda Police Force (@PoliceUg) November 28, 2024
A total of 15 bodies have been retrieved, while 15 injured people have been rescued and admitted to Buluganya Health Center three.
Unfortunately, 113 people are still missing, but efforts are underway to locate them.
The Police… pic.twitter.com/6IeMrQTv2H
«Des efforts sont en cours pour les retrouver», a affirmé la police ougandaise en précisant que «les opérations sont toutefois entravées par des routes impraticables, qui empêchent les engins et les ambulances d’accéder aux sites», a-t-elle fait savoir.
Au moins 40 maisons ont été «complètement détruites, tandis que d’autres ont subi des dommages partiels, dans ce district situé à environ 300 kilomètres à l’est de la capitale à proximité de la frontière avec le Kenya», a communiqué le directeur de la Croix-Rouge ougandaise, John Cliff Wamala.
Ce n'est pas la première fois que des glissements de terrain frappent le district de Bulambuli, une région montagneuse particulièrement exposée à ces phénomènes.
Au cours des dix dernières années, plus de mille personnes ont perdu la vie dans cette région en raison des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.