Ce samedi (21h), le stade Aimé Giral sera le théâtre de l’affrontement féroce entre nos Rouge & Noir (4e) et les hommes de Franck Azéma (11e). Dans un antre qui n’a pas toujours souri aux Varois, ils tacheront de continuer sur leur belle dynamique amorcée face à Bayonne (39-19). Avant cela, présentation de nos adversaires en chiffres.
Pour cette rencontre capitale, Franck Azéma enregistre deux renforts de poids. Ainsi, Ignacio Ruiz et Joaquin Oviedo, les deux internationaux argentins de l’USAP, sont disponibles après leur tournée d’automne très convaincante au cours de laquelle ils se sont frottés à l’Italie (18-50), l’Irlande (22-19) et la France (37-23), en prenant part à tous les matchs. Pietro Ceccarelli, l’international transalpin, est aussi de retour.
Dans les rangs de l’USAP, le meilleur marqueur se nomme… Victor Montgaillard ! Si le jeu des arrières catalans est bien souvent en verve et loué à juste titre, c’est pourtant le jeune talonneur des Sang et Or qui a le dernier mot au tableau des scoreurs (avec 3 essais).
A 22 ans, Montgaillard continue de s’affirmer comme l’un des grands espoirs au poste dans l’Hexagone. Passé par les équipes de France jeunes, le natif de la Salanque a déjà connu 7 apparitions cette saison (contre 11 la saison dernière) et un capitanat lors du déplacement à Bordeaux. Une juste récompense pour l’un des joyaux de Catalogne, aussi solide que véloce et habile de ses mains.
Pour la 11ème fois consécutive, les Arlequins joueront dans un stade à guichets fermés. Pour cette affiche du samedi soir, les 14 600 sièges de la Cathédrale ont en effet trouvés preneurs. Dans une atmosphère hostile et bouillante, nos Toulonnais devront donc faire abstraction de la « bronca » qu’ils pourraient recevoir.
À noter également que pour la première fois en 11 journées cette saison, l’USA Perpignan jouera en prime-time. Jusqu’à lors, les Roussillonnais n’avaient disputé que des rencontres en après-midi. Pour cette fête annoncée du coté d’Aimé Giral, nul doute que les dirigeants catalans ont mis les plats dans les grands pour assurer l’ambiance.
Il y a parfois des coups du sort qui fabrique de grands destins… Après les blessures de Jake McIntyre et Tommaso Allan, toujours d’actualités, le jeune Gabin Kretchmann a été lancé dans le grand bain plus tôt que prévu. Le week-end dernier, l’ouvreur de 18 ans est ainsi devenu le premier français de la génération 2006 à évoluer en Top 14 (et même en Pro D2).
Encore en équipe de France U18 en février dernier et capitaine des Crabos de l’USAP il y a 5 mois à peine, l’Illibérien, déjà sur la feuille de match début novembre face à Vannes (J9), a disputé 46 minutes de bonne facture contre le Stade Toulousain. Annoncé depuis longtemps comme un phénomène en Catalogne, il pourrait connaitre sa première titularisation ce samedi d’après le Midi Olympique. Attention à la fougue du jeune chef d’orchestre usapiste…
Depuis le début de cette campagne, l’USAP fait preuve d’une discipline exemplaire. Pour preuve, avec seulement 104 pénalités concédées, elle est la formation la moins sanctionnée du Top 14. Ils sont d’ailleurs l’équipe qui compte le moins de cartons jaunes reçus, seulement deux, devant Toulouse (5) et le Stade Français (7).
Dans un même registre, les Perpignanais sont également les joueurs qui poussent le plus leurs adversaires à la faute, avec 143 pénalités obtenues en 10 journées. Une arme presque létale quand on connait la réussite de leurs buteurs Antoine Aucagne et Tommaso Allan. Un point clé qu’il faudra absolument surveiller pour Baptiste Serin et ses partenaires.
Avec seulement 187 points marqués en 10 journées, les Perpignanais sont la pire attaque du championnat. Malgré ce triste bilan, il faut néanmoins souligner que sur ces 187 unités, 112 l’ont été devant leur public… Une preuve de plus que les partenaires de Lucas Velarte savent se transcender à la maison. Au tableau des attaques à domicile exclusivement, ils en profitent d’ailleurs pour doubler le MHR (105) et le Racing 92 (101, avec un match en moins), raflant la 12ème place dans ce domaine.
Mais les Catalans sont aussi la quatrième meilleure défense à domicile (et la septième en général) avec seulement 15,6 points encaissés/matchs, devancés seulement par Toulouse (14,2), Montpellier (14,6) et Bayonne (15,2). Une confirmation des deux visages que peuvent afficher les Perpignanais, encore étrillés sur la pelouse d’Ernest Wallon le week-end dernier (41-9)…
À Aimé Giral, le RCT reste sur 3 revers consécutifs et aura à cœur de rectifier le tir ce week-end. Il y a trois ans, en 2021, grâce à la botte de son buteur Melvyn Jaminet, l’USAP avait même décrocher sa première victoire sur le RCT en Top 14 depuis… 2009 !
2 mars 2024 : RCT 44 – 22 USAP
04 novembre 2023 : USAP 26 – 22 RCT
15 avril 2023 : RCT 37 – 15 USAP
24 septembre 2022 : USAP 19 – 13 RCT
19 février 2022 : RCT 29 – 18 USAP