La Chorale Roanne Basket reçoit La Rochelle (Betclic Elite) mardi 26 novembre à 19h30 à la Halle André-Vacheresse pour le compte des 16es de finale de Coupe de France. Au lendemain de la trêve internationale, ce rendez-vous est l’occasion de retrouver le rythme de la compétition avant le derby à Saint-Chamond vendredi soir en ProB. C’est aussi une affiche de gala face à une formation de l’élite, avec en jeu une qualification pour les 8es de finale.
Cinq jours pour couper : les hommes de Thomas Andrieux ont pu souffler depuis la dernière rencontre de championnat à Roanne le 15 novembre dernier (victoire 90-73 face à Hyères-Toulon). Une pause bienvenue après quatorze matchs officiels disputés en deux mois. Les Roannais sont sur le podium de la ProB avec un bilan très positif (9 succès pour 3 revers), et ils vont replonger dès ce mardi pour un tourbillon jusqu’à la fin d’année puisque sept nouveaux matchs les attendent en l’espace d’un mois ! Dans ces conditions, l’entraineur All Star pourra s’appliquer à partager les temps de jeu et relancer ses joueurs en besoin de sensations.
La Coupe de France n’est pas un objectif coché en début de saison, mais après deux tours passés sans encombre sur des parquets de NM1 (Besançon et LyonSO) la Chorale ne peut faire l’impasse devant son public. D’autant moins au moment de croiser une formation de l’étage supérieur, et avec l’opportunité en cas de qualification de recevoir un très gros morceau à l’occasion de l’entrée en lice des cadors européens (ASVEL, Monaco, Paris, Bourg, Cholet, etc.).
C’est la baptême du feu en Betclic Elite pour le Stade Rochelais, vainqueur des Playoffs d’Accession en juin dernier après avoir terminé en tête de la saison régulière de ProB. L’équipe entrainée par le Roannais Julien Cortey pointe au dernier rang avec une seule victoire pour huit défaites, dans un championnat resserré à 16 équipes sans pitié pour les moins armés. Et c’est logique compte tenu des moyens limités de La Rochelle, plus petite masse salariale de la division. D’autant que la formation rochelaise, qui a conservé plusieurs joueurs majeurs de la montée (Jérôme Sanchez, Gaëtan Clerc, Mathéo Leray, Jubrile Belo), a perdu son meneur US Tray Buchanan parti au Mans. Cortey a misé sur des joueurs étrangers novices en France, et l’apprentissage est forcément compliqué.
A Roanne ce mardi, le Stade Rochelais est privé de plusieurs joueurs majeurs : le meneur US Samuel Sessoms (œdème à la cheville), l’arrière allemand Joshiko Saibou (non qualifié) ainsi que le duo Jakub Niziol – Jubrile Belo retenu par la fenêtre internationale avec les sélections polonaise et anglaise. Du coup, les visiteurs viendront avec quatre Espoirs… et partiront avec sept points de handicap du fait du nouveau règlement de la Coupe de France.
Tarif unique : 10 euros
Tarif réduit 5/12 ans : 5 euros
Achetez vos places sur la billetterie
Match retransmis en direct commenté sur notre chaine Dailymotion