CONTRE-POINT - C’est le RN qui, en votant la motion de censure du NFP, a fait chuter le gouvernement sortant. Le prochain devra dire s’il veut obtenir la neutralité du groupe de Marine Le Pen ou s’il veut le neutraliser.
« Sud Ouest » a rencontré mercredi matin, à quelques heures du vote de la censure, la Girondine Nathalie Delattre, ministre déléguée aux Relations avec le Parlement
Par André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-Kanaky au Sénat, et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Pour la première fois depuis 1962, les députés ont fait tomber le gouvernement. Le camp présidentiel a eu beau promettre l’apocalypse, il n’a pu empêcher le premier ministre d’être balayé par la gauche et l’extrême droite.
Le cycliste britannique Tom Pidcock, double champion olympique de VTT, « quittera l'équipe en fin de saison », a annoncé mercredi Ineos Grenadiers, sur fond de conflit interne. Le coureur polyvalent de 25 ans avait été mis à l'écart du Tour de Lombardie en octobre, marquant le début des tensions.
DÉCRYPTAGE - Après la censure votée par les députés sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, comment l’État va-t-il pouvoir percevoir des impôts et autoriser des versements au 1er janvier 2025 ?
À l'assemblée, Le Pen et Ciotti sortent la sulfateuse. La censure marque une étape dans la vie politique française.
DÉCRYPTAGE - Les investisseurs qui prêtent à la France seront particulièrement attachés à l’ampleur du déficit public l’année prochaine.
Opposé à un seul candidat, Alicher Ousmanov avait largement remporté le scrutin samedi.
Il avait mis de douloureuses semaines à être formé. 89 jours plus tard, le gouvernement de Michel Barnier chute déjà après la motion de censure votée par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. Et gagne au passage le titre de gouvernement le plus court de la Ve République. En comparaison, la durée moyenne d’un gouvernement est d’environ deux ans. À 73 ans, Michel Barnier a été le chef de gouvernement le plus âgé de la Ve République. Son style a incarné un vieux monde qu’il a volontairement cultivé... Читать дальше...
La chute du gouvernement ne calme pas la colère de syndicats, qui dénoncent une fonction publique à l’os.
Soungoutou Magassa (21 ans, 10 matchs en L1 cette saison) a bien prolongé son contrat avec l'AS Monaco. Le club de la Pri...
20:33 En votant la censure du gouvernement Barnier, l’extrême gauche et l’extrême droite françaises ont montré qu’ils préféraient la voie du pire. Ils ont tous deux, enfin, révélé leur vrai visage.
Toujours sans budget pour 2025 et maintenant sans gouvernement, la France se retrouve dans une nouvelle période d’incertitude politique, ouvrant la voie à de nombreuses interrogations.
Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, estime : « Enfin le gouvernement Barnier est tombé ainsi que son budget violent ». Elle s’exprime quelques minutes après l’annonce, dans la salle des quatre colonnes à l’Assemblée.
Au milieu d’autres, le nom du maire de Pau est souvent cité pour succéder à Michel Barnier.
Les députés qui voteront en faveur de la censure du gouvernement Barnier auront la surprise de recevoir “une visite des agriculteurs pour avoir des explications sur leur position“, ont annoncé les syndicats de la profession en Bourgogne-Franche-Comté, dans un courrier consulté par l’AFP. Les Jeunes agriculteurs et la FRSEA de la région expliquent qu’ils seront … Lire la suite
Après le vote de la censure, nous avons interrogé des représentants des forces vives du territoire béarnais. Les inquiétudes sont vives dans de nombreux secteurs.
Le torchon brûle en interne au PSG et la position du conseiller sportif Luis Campos est de plus en plus...
Le premier ministre n’aura tenu que quatre-vingt-dix jours à Matignon avant d’être renversé par une motion de censure.
Belinda Bencic (WTA 913) est en quarts de finale du Challenger d'Angers. La Saint-Galloise a dominé la Géorgienne Maria Bolkvadze (WTA 197) 6-1 6-1.
Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir à l'Elysée, de retour après une visite d'Etat de trois jours en Arabie saoudite, tout juste avant l'annonce du résultat du vote d'une motion de censure qui devrait sauf surprise faire chuter le gouvernement de Michel Barnier. ...
OPINION. Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, réagit à la motion de censure de l'Assemblée nationale qui a fait tomber le gouvernement Barnier.