Peut-on définir le créole ? C’est la question que nous avons posée au linguiste Salikoko Mufwene dans le premier épisode de notre nouvelle série de podcasts consacrée au français, une langue dans tous ses états. La réponse est complexe : culturelle, économique, politique.
Récit, imagier, cherche et trouve… Il y a du choix, et c’est heureux, avant les fêtes de fin d’année. Les journalistes du « Monde » ont sélectionné dix-sept livres à mettre entre les mains de vos enfants.
Le nombre d’élèves recalés qui ne pourront pas accéder à une seconde générale, technologique ou professionnelle va augmenter, redoutent, dans une tribune au « Monde », les universitaires Valérie Capdevielle et Prisca Kergoat.
Les travaux de mise en zone 30 km/h du centre du village se feront au printemps, ont appris les citoyens de Grandvillard lors de la dernière assemblée communale. A cette occasion, ils ont aussi validé le budget 2025 et plusieurs investisse…
Tourné en Lorraine, le film Leurs enfants après eux sort ce mercredi 4 décembre dans les salles françaises. Le long-métrage est l'adaptation du roman de l'écrivain lorrain Nicolas Mathieu, immense succès littéraire récompensé par le prix Goncourt en 2018. Au casting, de beaux noms du cinéma français (Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier) accompagnent une jeune génération d'acteurs talentueux emmenée par Paul Kircher. On vous dit ce qu'on en a pensé.
Le Real Madrid s'intéresse de près à Yarek Gasiorowski, un jeune défenseur central espagnol de 19 ans évoluant au FC Valence. Conformément à sa stratégie de recrutement axée sur les jeunes talents, le club madrilène envisage d'engager l'international U19 dès janvier prochain, alors que son contrat avec Valence expire en juin. Gasiorowski a déjà fait deux apparitions en championnat cette saison, montrant un potentiel prometteur. Les dirigeants du Real Madrid espèrent attirer ce jeune défenseur pour renforcer leur effectif à l'avenir... Читать дальше...
Le groupe pétrolier TotalEnergies a mis en service cet automne, sur la plateforme de Carling-Saint-Avold (Moselle), une troisième ligne de production de polymères à destination de l’industrie automobile. L’investissement de 11 millions d’euros a vocation à valoriser des déchets plastiques. À […] Lire l'article
Ce week-end, les abords de la priorale ont fourmillé de visiteurs et d’animations à l’occasion du marché de Noël organisé par les associations du village. Dans le brouillard samedi ou sous le soleil dimanche, le spectacle était à chaque coin de rue.
Le candidat a été désigné par Libertés et justice sociale pour rejoindre l’Exécutif de la Ville de Genève. Entretien exclusif.
Les sociaux-démocrates pro-européens sont arrivés en tête des législatives dimanche en Roumanie, lors d’un scrutin très surveillé en Europe et tout de même marqué par la forte percée de l’extrême droite.
Ce lundi 2 décembre 2024 s’ouvre le procès public pour corruption de Trafigura, l’une des plus grandes sociétés de négoce de pétrole et de métaux, dont le siège historique est à Genève. Jusqu’à présent, Trafigura avait échappé aux procès en plaidant coupable pour corruption, au Brésil ou aux États-Unis. Cette fois, le tribunal de Bellinzone, dans le sud-est de la Suisse, convoque à la barre quatre prévenus, dont la société Trafigura elle-même et l’un de ses principaux anciens dirigeants. Ils sont accusés de corruption d’agent public en Angola... Читать дальше...
Dans l’hypothèse où Michel Barnier déclenche dès lundi un 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, Marine Le Pen devrait bel et bien mettre sa menace à exécution.
Évoquant "une erreur judiciaire", le président américain Joe Biden a gracié son fils Hunter, reconnu coupable dans des affaires de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale. Il avait pourtant assuré, par le passé, qu'il ne lui accorderait pas sa clémence. "Un épisode de plus qui abîme l'image de la fonction présidentielle", estime Matthieu Mabin, le correspondant de France 24 à Washington. "(Joe Biden) s'approprie la méthode et l'argumentaire de Donald Trump."
La ministre britannique du développement, Anneliese Dodds, se rend au Caire pour une conférence sur la situation à Gaza, avant d’aller dans les territoires palestiniens et en Israël.
Au lendemain de sa création, le Front de Libération de l’Azawad (FLA), qui réclame ouvertement l’indépendance d’une partie du nord du Mali, affirme dimanche dans un communiqué que sept de ses membres sont « tombés sur le champ d’honneur ».
Volkswagen envisage de fermer trois usines en Allemagne, à cause notamment du ralentissement mondial des ventes automobiles, de la concurrence chinoise et de coûts de main-d’œuvre trop élevés.
Jordan Duflot, candidat du parti d’extrême droite, a obtenu 39,12 % des voix, suivi de Lionel Vuibert, ancien député et candidat divers droite, en deuxième position avec 25,42 % des suffrages.
Bonne fête aux Viviane ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
Au Ghana, ce samedi 7 décembre 2024, 18 millions d’électeurs se rendront aux urnes pour élire leur prochain président et leurs 275 parlementaires. À quelques jours, les partis se mobilisent. Reportage auprès de militants des deux principaux partis du pays, à Accra.
L’ensemble des forces d’extrême droite combinées se situent à plus de 30 %, soit le triple du précédent scrutin de 2020, selon des résultats partiels portant sur le dépouillement de plus de 96 % des bulletins.
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a annoncé lundi que son parti voterait la motion de censure si le Premier ministre avait recours au 49.3 pour l'adoption du budget de la sécurité sociale. Le projet de loi sera examiné à partir de 15 h.
Le président français entame lundi une visite d'État de trois jours en Arabie saoudite pour intensifier les liens avec ce puissant acteur du Moyen-Orient. Emmanuel Macron entend également à "œuvrer ensemble" à la stabilisation dans une région marquée par la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza mais aussi le fragile cessez-le-feu au Liban.