L’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe de la semaine, c’est la fin du régime dictatorial de Bachar el-Assad en Syrie. Un bouleversement politique qui rebat totalement les cartes au Moyen-Orient. Qui sont les gagnants et les perdants de ce bouleversement en Syrie ? La réponse dans cet épisode, avec Charlotte Lalanne, journaliste au service Monde de L’Express.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : Le Monde
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : dimanche 8 décembre 2024, après treize ans de guerre civile, plus de 500 000 morts et 12 millions de déplacés, la dictature de Bachar el-Assad en Syrie s’est effondrée. En à peine 10 jours, le groupe islamiste HTC - Hayat Tahrir al-Cham - s’est emparé des plus grandes villes du pays, jusqu’à atteindre Damas la capitale. Et alors que ses membres saisissaient le pouvoir, le président Assad lui fuyait direction la Russie.
Face à des Syriens en liesse, le HTC, auparavant proche d’Al-Qaeda, assure qu’il s’est détourné du terrorisme international et promet une transition des institutions. Mais la chute de la dynastie Assad n’est pas un bouleversement uniquement pour la Syrie. C’est toute la région qui entre dans une nouvelle ère…
Pour aller plus loin :
Gilles Kepel : "Au Moyen-Orient, Donald Trump va faire une grande redistribution des prix"
Exsangue, isolée, affamée… La Syrie de Bachar el-Assad en chiffres
Myriam Benraad : "La Syrie s’oriente probablement vers un diktat islamiste, voire djihadiste"