Добавить новость

Объем реализованной на торгах городской недвижимости вырос более чем на 40%

Врачи МОНИКИ Подмосковья обсудили вопросы организации медпомощи в регионе

В Подмосковье установили около 1 км ограждений вдоль ж/д путей с января

Обыск прошел у екатеринбуржца дома из-за переписки о крафте оружия в видеоигре



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

France ingouvernable, alliances improbables et compromissions

Avec l’alliance de gauche à 182 sièges, la macronie à 168 et le RN à seulement 143 (contrairement aux prévisions des sondeurs qui le voyaient premier), on assiste à la poursuite de la décomposition politique, et on a franchi un cran dans le pourrissement de la situation de la France, observe Céline Pina.


Causeur. Le NFP décroche le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Est-ce que cela signifie que les Français ont adhéré à son programme ?

Céline Pina. En toute sincérité, ces résultats ne sont en rien le produit d’une adhésion à une idéologie. Les votes de soutien ont eu lieu au premier tour. Là, cela dit seulement que concernant le RN, le plafond de verre résiste et que le front républicain fonctionne toujours. On a assisté à un vote issu d’une culpabilisation et d’une manipulation massive qui a amené à porter aux portes du pouvoir un NFP qui défend des positions que ne partagent pas la majorité des Français. Les incohérences qui portent à incandescence notre société ont encore été exacerbées. Et si l’on en croit l’ivresse qui s’était emparée hier soir d’un Jean-Luc Mélenchon, on n’est pas prêt d’en finir avec la conflictualisation et la violence politique.

Il n’en reste pas moins que la situation politique qui est sortie des urnes parle d’une France ingouvernable. Personne n’a de majorité et les alliances possibles portent une part non négligeable de compromissions. Mais reste à savoir s’il y a encore des lignes rouges en politique maintenant que l’antisémitisme est devenu une valeur assumée par la gauche, soit qu’elle le diffuse, soit que cela ne soit plus rédhibitoire pour former une alliance. Et on peut en dire autant du soutien à un mouvement terroriste comme le Hamas ou du fait de faire élire des fichés S à l’Assemblée nationale. On se demande aussi où sont les limites quand dans les rassemblements pour fêter la victoire on ne voit pas de drapeau français tandis que les drapeaux palestiniens sont eux bien visibles. En attendant, de ce que l’on a vu de cette campagne où nos élus se sont comportés pour la plupart comme des gamins gâtés en plein monome dans la cour du lycée, on ne va pas assister au « retour du Parlement », mais à la continuation de la bordélisation des instances de la République. Ce que l’on peut attendre de ces élections ? Rien. La décomposition continue et on a franchi un cran dans le pourrissement.

A lire aussi: Pendant ce temps, aux Pays-Bas, «l’union nationale» prend les commandes

Après, la danse sur le volcan va continuer et les processus institutionnels de plus en plus déconnectés du réel vont se dérouler. Un Premier ministre probablement issu de la gauche va être nommé. Il n’aura pas de majorité et assez rapidement on devrait retrouver la situation mêlant blocage et hystérisation des débats que l’on vient de quitter. Ce n’est pas en faisant tourner un manège que l’on dégage un chemin.

En se désistant massivement en faveur des candidats NFP pour la majorité, les autres partis ne renforcent-ils pas l’idée d’un « Système » ? Les Français vont-ils penser qu’on leur a volé l’élection ?

La participation a été massive. La dramatisation aussi, certes, mais ils se sont rendus librement aux urnes, non ? Les Français ont fait leur choix. Ils se retrouvent potentiellement à porter au pouvoir une gauche porteuse d’une politique immigrationniste et laxiste alors qu’ils veulent massivement du changement sur ces points ? C’est leur problème. Un dicton dit : comme on fait son lit, on se couche. Nos concitoyens ont eu peur qu’un vote très à droite ne déstabilise leur pays, engendre des violences en interne et des mesures de rétorsion à l’international. Ils ont subi beaucoup de pression ; ils ont donc choisi de faire barrage. C’est un vrai choix, pourquoi le leur retirer ? Le problème c’est que, ce faisant, ils ont montré que se moquer d’eux n’était pas une mauvaise stratégie. Depuis des années, les présidents de la République sont élus sur un socle minoritaire mais peuvent exercer toute l’étendue de leur pouvoir en niant la souveraineté populaire : il leur suffit de s’asseoir sur les attentes et les demandes de la population, puis d’agiter l’épouvantail RN. Culpabilisée, la population vote pour ceux qui les ignorent ou les méprisent, ces derniers arguent que c’est un vote de soutien et mènent donc leur politique, opposée aux attentes populaires. Et quand on a fait un tour, on recommence. Le système est basé aussi sur ces logiques-là et elles sont légitimées par leur efficacité. Bien sûr, tout cela parle d’un lent pourrissement, mais pourquoi s’arrêterait-il ? Le peuple est profondément divisé et le jeu des alliances a donné une puissance de tir réelle à un parti fascisant, LFI, au nom de la lutte anti-fasciste. On nage en pleine absurdité et on voit mal quelle grande conscience ou vieux sage politique a le respect de la population pour faire entendre sa parole. Sans leader crédible et sans plus aucune boussole morale, la France navigue à vue. Quant à son président, son caprice nous a conduits à la ruine intellectuelle et spirituelle. Vous me trouvez trop dure ? Je n’ai qu’une question à vous poser : si vous étiez juif, en France, aujourd’hui, vous organiseriez-vous au cas où la situation vous impose de partir ? Moi, oui. Eh bien si le fait même que l’on puisse se poser cette question ne parle pas de notre déchéance morale collective, je ne sais ce qu’il faudra !

Que peut-il se passer maintenant ?

Gabriel Attal va présenter sa démission. A priori, comme je l’ai dit, la logique institutionnelle voudrait que ce soit le NFP qui soit appelé à former un gouvernement. Celui-ci n’ayant pas de majorité doit passer un accord d’union avec les élus macronistes, ou chercher des majorités de circonstance. La France n’est pas sortie de la crise politique…

Et si le peuple ne peut sérieusement prétendre qu’on lui a volé l’élection, il n’empêche qu’obéir à des consignes de vote qui flattent la vertu au moment de l’acte pour engendrer d’infinis contrariétés après ne peut que faire monter la frustration politique. Or derrière la fausse exaltation d’une « victoire de la gauche », il y aussi une réalité tout aussi tangible : la montée du Rassemblement national, qui augmente massivement le nombre de ses députés. Si échec il y a, c’est à la mesure de l’hubris qui a saisi dirigeants et militants. Ceux-ci ont rêvé de majorité absolue, ils en sont loin au point qu’ils sont incapables de voir que leur parti a progressé alors que l’artillerie lourde a été sortie contre lui. Le front républicain marche encore, mais il ne cesse de s’affaiblir au point qu’aujourd’hui il a accepté en son sein un parti qui ne l’est pas, LFI. C’est cela qui va le détruire et ce ne sera que justice.

L’article France ingouvernable, alliances improbables et compromissions est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Во Владимирской области появился еще один центр караванинга

Синоптик Вильфанд: октябрь в Москве начнется с летней погоды

Погубят урожай в следующем году: две самые частые ошибки дачников во время осенних работ на огороде

Захарова: обязательства по расследованию теракта на «Севпотоках» не выполняются

Музыкальные новости

Стоит ли отдавать ребенка в частную школу?

В городском округе Домодедово проведена агитационно-разъяснительная работа с населением о сохранности имущества.

Борис Джонсон в пандемию планировал вторжение в Нидерланды ради вакцины

Представители Росгвардии поздравили воспитанников Центра спорта и образования «Самбо-70» с принятием торжественной клятвы

Новости России

Легендарная поп-группа 90-х «Шан-Хай» к своему 40-летию представила нового солиста

В центре Москвы произошло массовое ДТП с участием полицейской машины

В Курской области бывший полицейский закрыл собой жену от дрона ВСУ и погиб

Есть другие методы: эксперт предостерег от частой перезагрузки гаджетов

Экология в России и мире

Олимпийские ценности: доступное жилье в Иваново сдадут по улучшенному стандарту

Очень модный гардероб для этой осени: примеры образов

Чемпионы Дона по киокусинкай провели турнир в Marins Park Hotel Ростов

Питание и здоровье: чего нам не хватает?

Спорт в России и мире

Пекин (ATP). 2-й круг. Котов сыграет с Коболли, Сафиуллин – с Синнером, Медведев – с Маннарино

Янник Синнер не приедет на турнир ATP-500 в Вену

Даниил Медведев обыграл Гаэля Монфиса и вышел во 2-й круг турнира ATP-500 в Пекине

Стало известно, кто из россиян примет участие в турнире ATP-500 в Вене в конце октября

Moscow.media

На Неву вернулся один из первых речных трамвайчиков Петербурга

Для ремонта дорог в Петербурге в 2025 году ищут подрядчиков

Стоит ли отдавать ребенка в частную школу?

В Москве ежегодно состоялся юбилейный, всероссийский, патриотический гала-концерт «Проза и поэзия» «Россия - семья семей»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






«Занимайтесь своими делами». В Узбекистане ответили МИД России после реакции на избиение школьника из-за русского языка

Захарова: обязательства по расследованию теракта на «Севпотоках» не выполняются

Бизнесмен назвал причину массовой продажи недвижимости Орбакайте у других звезд

Петербург может стать столицей БРИКС