Les salles de cinéma s’apprêtent à rouvrir leurs portes mais le secteur du streaming n’a pas dit son dernier mot. Au cœur de cette frénésie, Amazon serait sur le point d’acquérir le studio Metro Goldwyn Mayer (MGM), révèle Variety dans un article publié le 17 mai. Cet accord pourrait coûter entre 7 et 10 milliards de dollars, mais le chiffre de 9 milliards semble être le plus probable.
En décembre 2020, le magazine rapportait déjà que la société de production et de distribution américaine créée en 1924 cherchait des acheteurs. Reste à voir si c’est Amazon qui saura présenter l’offre la plus convaincante. Pour l’instant, les deux groupes n’ont rien communiqué sur le sujet. Contactés par Variety, leurs représentants ont refusé de s’exprimer.
Enrichir son offre
Au-delà de la symbolique d’un potentiel rachat d’une telle institution hollywoodienne historique, Amazon convoite surtout les plus de 4000 films que le studio possède, dont The Hobbit, Le Silence des agneaux, la franchise James Bond ou encore la saga Rocky. De telles acquisitions permettraient à l’entreprise de Jeff Bezos d’enrichir sa plateforme de streaming et de la hisser encore plus haut face à ses rivaux.
Une telle stratégie n’est pas nouvelle dans le domaine. Comme le rappelle Phonandroid, en mars 2019, Disney a racheté la 21st Century Fox. Une transaction de plus de 70 milliards de dollars qui lui a permis, entre autres, d’élargir le catalogue de Disney+.