Une cinquantaine de paroissiens se sont réunis, ce dimanche matin, sur le parvis de l’église Saint-Louis, pour revendiquer le retour de la célébration de la messe, interdite dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du confinement.Ce rassemblement statique était autorisé, contrairement à la mobilisation lancée à l’appel du mouvement Civitas, programmée dans l’après-midi et interdite par la préfecture de l’Allier.
Nous sommes des chrétiens engagés dans la cité et nous ne comprenons pas pourquoi la célébration des messes dans nos églises est interdite alors que les temples de la consommation restent ouverts
« Nous sommes des chrétiens engagés dans la cité et nous ne comprenons pas pourquoi la célébration des messes dans nos églises est interdite alors que les temples de la consommation restent ouverts. Nous sommes des citoyens responsables, tout à fait en capacité de respecter les mesures sanitaires », indique l’initiateur de ce rassemblement qui, par cette action, « entend soutenir l’action de (nos) évêques ».
Disséminés sur le parvis de l’église Saint-Louis pour respecter la distanciation sociale, les paroissiens, un cierge dans la main et, pour certains, un chapelet dans l’autre, ont été invités à réciter des prières en silence.Déjà « privés de la messe de Pâques lors de la semaine Sainte », à cause du premier confinement, tous espèrent désormais le rétablissement des célébrations des messes pour Noël. « Les chrétiens doivent se nourrir de l’eucharistie », observe l’organisateur de cette mobilisation.
Olivier Rezel