Добавить новость

К 50-летию уральского поэта Бориса Рыжего выйдет фильм режиссера Семена Серзина

«Исчезнувшую» абраускую сардельку нашли в Краснодарском крае

Алексей Кучмин: Учеников старших классов нужно приглашать на трудовую практику на реальные производства

Два вертолета привлекли к тушению пожара в здании на Бережковской набережной

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Revivez la première journée du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles

JUSTICE - C'est la première fois que le suspect-clé des attentats du 13 novembre 2015 comparaît publiquement. Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris en 2015, est jugé ce lundi 5 février à Bruxelles pour une fusillade avec des policiers à la fin de sa cavale en mars 2016.

Ce procès en correctionnelle n'est qu'un préambule à celui qui aura lieu en France pour les attentats qui y ont fait 130 morts. Mais il est très attendu pour savoir si le petit délinquant devenu "ennemi public numéro un" souhaite coopérer avec la justice.

Les faits pour lesquels il sera jugé de lundi à jeudi -avec relâche mardi et mercredi- remontent au 15 mars 2016. Des enquêteurs français et belges avaient été surpris par des tirs pendant une perquisition de routine dans une des planques bruxelloises de la cellule, située rue du Dries à Forest. Trois policiers avaient été blessés et un jihadiste algérien de 35 ans, Mohamed Belkaïd, tué en leur faisant face avec une kalachnikov pour couvrir la fuite d'Abdeslam et d'un complice, Sofiane Ayari, un Tunisien de 24 ans jugé avec lui à Bruxelles.

Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison.

Revivez la première journée du procès:

  • 16h 45. L'audience est levée, fin du procès prévue jeudi

Après une très courte plaidoirie de l'avocat de l'État belge, qui réclame 142.943 euros, l'audience est levée. Elle reprendra jeudi matin avec la suite des plaidoiries des parties civiles et celles de la défense. L'avocat de Salah Abdeslam a ainsi obtenu deux jours supplémentaires pour se préparer.

Un calendrier revu, également pour éviter la mobilisation du très important dispositif de sécurité qui entoure les deux prévenus mardi et mercredi. Prévu sur quatre jours, le procès devrait donc se tenir en 48 heures.

  • 16h. Les avocats des parties civiles passent aux plaidoiries

Huit policiers participaient à la perquisition de Forest en mars 2016. Trois d'entre eux, dont une policière française, ont été blessés. L'avocate de cinq policiers, constitués partie civile, prend la parole pour débuter les plaidoiries.

Les policiers "ont énormément de respect pour les victimes des attentats, qui sont pour eux les victimes avec un grand V", a-t-elle dit, d'après une journaliste sur place.

  • 14h15. La procureure fédérale requiert 20 ans de prison

Kathleen Grosjean, procureure fédérale, prend la parole pendant plus d'une heure. Après avoir détaillé précisément les faits remontant au 15 mars 2016, elle a requis 20 ans de prison, dont 13 ans de sûreté, à l'encontre de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari.

Il s'agit de la peine maximale prévue devant le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat contre des policiers. Le tribunal avait dans un premier temps annoncé que les deux prévenus, jugés pour "tentative d'assassinat sur plusieurs policiers" et "port d'armes prohibées", le tout "dans un contexte terroriste", encouraient jusqu'à 40 ans de prison.

"C'est une véritable scène de guerre à laquelle les policiers ont été confrontés. (...) C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort" parmi eux, a-t-elle dit.

Le procès est interrompu un quart d'heure avant les plaidoiries des parties civiles.

  • 13h45. Les parties civiles prennent la parole

Le procès reprend. Me Maryse Alié, qui défend cinq policiers impliqués dans la fusillade et partie civile dans ce procès, et son collègue Tom Bauwens, lui aussi avocat des parties civiles, prennent la parole sur des points de procédure.

  • 11h45. Le procès reprendra à 13h30

L'audience est de nouveau suspendue. Elle reprendra en début d'après-midi.

  • 11h35. L'audience reprend

La cour discute du calendrier à venir. Les réquisitions et les plaidoiries des parties civiles devraient intervenir cet après-midi.

L'avocat belge de Salah Abdeslam, Sven Mary, a par ailleurs demandé à pouvoir s'entretenir avec son client au sujet de la demande de constitution de partie civile formulée par l'association V-Europe, et donc de la possibilité que la défense de l'association puisse poser des questions aux prévenus.

  • 11h10. Face au mutisme d'Abdeslam, l'audience est suspendue

Face au refus de Salah Abdeslam de s'exprimer, la présidente du tribunal Marie-France Keutgen a suspendu l'audience et annoncé qu'elle entendrait ensuite les plaidoiries des parties civiles. D'après une journaliste de 20 Minutes sur place, le procès pourrait se terminer beaucoup plus tôt que prévu.

  • 11h. "Mon silence ne fait pas de moi un criminel": Salah Abdeslam interrogé

L'interrogatoire de Sofiane Ayari est terminé. La présidente demande maintenant à Abdeslam, qui a refusé plus tôt de décliner son identité, s'il souhaite répondre à ses questions. "Je n'ai pas envie de répondre, je suis fatigué!", lui lance-t-il, toujours assis, la voix cette fois teintée d'agressivité.

Pourquoi, dès lors, avoir souhaité être là? La question le fait sortir de ses gonds. "On m'a demandé de venir, je suis venu, tout simplement", répond-t-il. "Mon silence ne fait pas de moi un criminel ni un coupable, c'est ma défense".

Puis il se lance dans une tirade qui semble préparée, mais émaillées de propos confus: "Il y a des preuves dans cette affaire, des preuves tangibles, scientifiques, j'aimerais que ce soit sur ça qu'on se base et qu'on ne se base pas, qu'on n'agisse pas pour satisfaire l'opinion publique".

"Ce que je constate, c'est que les musulmans sont jugés, traités de la pire des manières, impitoyablement, il n'y a pas de présomption d'innocence", affirme Abdeslam.

Ses paroles se teintent alors de religiosité: "Maintenant, jugez-moi, faites ce que vous voulez de moi, moi c'est en mon Seigneur que je place ma confiance". Et défiantes: "Je n'ai pas peur de vous, je n'ai pas peur de vos alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah et c'est tout".

Il récite aussi la chahada, la profession de foi musulmane, devant l'assemblée stupéfaite.

"Le tribunal prend acte de votre réponse", conclut la présidente, avant de suspendre l'audience. Salah Abdeslam a parlé.

  • 10h30. "On est partis à pied"

Sofiane Ayari s'exprime sur les faits. Il confirme avoir été en compagnie de Mohamed Belkaïd, tué pendant la fusillade, et Salah Abdeslam, lorsqu'il était dans le logement de la rue de Dries.

Il a raconté avoir été "dans la cuisine", la salle du fond, "sur la tablette" avec Salah Abdeslam, lorsque les policiers ont forcé la porte de l'appartement le 15 mars 2016 peu après 14 heures. Lorsque la fusillade éclate, Mohamed Belkaïd a selon lui tiré en direction des policiers. Mais pas lui, ni Abdeslam.

L'ADN d'Ayari a pourtant été retrouvé sur une Kalachnikov abandonnée dans une cour intérieure non loin de leur planque. D'après lui, il l'avait manipulée avant l'intervention de la police, ce qui explique la présence de son ADN.

Il n'a répondu que vaguement à la présidente qui lui demandait à qui appartenaient les armes retrouvées dans l'appartement: "Elles n'appartenaient pas spécifiquement à quelqu'un".

Sofiane Ayari refuse de répondre à plusieurs questions concernant sa fuite -alors que le quartier était bouclé-, et sa cavale pendant trois jours aux côtés de Salah Abdeslam. "Je me suis déjà exprimé. On est partis à pied."

  • 10h15. "Je n'ai pas commis d'attentat"

Il semblerait que les problèmes de son soient résolus. S'il refuse de répondre à quelques questions, Sofiane Ayari, contrairement à Salah Abdeslam, s'exprime face à la cour. D'après des journalistes sur place, il est accompagné d'un traducteur, qui traduit ses réponses de l'arabe au français.

Il est notamment interrogé sur sa pratique religieuse et son rapport à Daech. Sofiane Ayari dit ne pas se souvenir de la présence d'un drapeau du groupe jihadiste État islamique dans l'appartement de la rue de Dries, à Forest. "Après deux ans, c'est normal que je ne me rappelle pas de tout", a-t-il dit.

"Êtes-vous favorable à Daech?", lui a demandé la présidente. "Ca dépend de plusieurs facteurs. J'adhère à certains points, pas à tous. On ne peut pas être d'accord à 100% avec l'EI. Je suis d'accord avec eux quand ils combattent Bachar El Assad", a-t-il répondu selon le quotidien belge L'Écho.

"Et que pensez-vous des attentats? - Ca les regarde. Personnellement, je n'ai pas commis d'attentat."

Salah Abdeslam, lui, écoute, imperturbable, sans aucune réaction, les longues minutes de témoignage de son complice.

  • 10h. Du côté des journalistes, la retransmission est compliquée...

Les journalistes assistant au procès font part sur Twitter de leurs difficultés à suivre le procès. Les places dans la salle principale étant limitées, nombre d'entre eux doivent suivre l'audience depuis une salle de retransmission. Mais le son y est semble-t-il particulièrement mauvais, voire absent.

  • 9h30. Sofiane Ayari témoigne

Le deuxième prévenu, un Tunisien de 24 ans, est interrogé par la présidente. Il avait été arrêté en même temps que Salah Abdeslam.

  • 9h20. L'audience reprend

Le tribunal a décidé de poursuivre le procès. D'après un journaliste de Ouest-France présent à Bruxelles, la demande de constitution de partie civile de l'association V-Europe sera examinée le 29 mars. En attendant, les débats reprennent et l'association peut y assister.

  • 9h. L'audience est suspendue

L'audience a été suspendue quelques minutes, dès l'ouverture du procès, pour examiner la recevabilité d'une demande de constitution de partie civile formulée par l'association V-Europe, qui regroupe des victimes des attentats de Bruxelles. L'association estime que "la fusillade de la rue du Dries s'inscrit dans un continuum entre le 13 novembre et le 22 mars".

Cette constitution de partie civile de dernière minute, qui menaçait le procès d'un report, n'a pas été bien accueillie par la défense des deux prévenus.

L'audience avait déjà été repoussée mi-décembre pour laisser le temps à Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam tout juste rappelé à ses côtés, de prendre connaissance du dossier.

  • 8h50. Salah Abdeslam refuse de décliner son identité

L'enjeu de ce procès, qui n'est pas celui des attentats du 13-Novembre, était de savoir si Abdeslam sortirait du mutisme qu'il observe face aux enquêteurs depuis son arrestation. Mais l'intéressé a d'emblée refusé de se lever et de décliner son identité face à la cour, comme le lui demandait la présidente Marie-France Keutgen à l'ouverture de l'audience.

"Je ne souhaite pas répondre", a-t-il d'abord bredouillé d'une voix faible. "Au moins les questions sur votre identité ?", tente la présidente. "Je ne souhaite pas répondre aux questions", répète-t-il, avant de se murer dans le silence.

  • 8h45. Le procès de Salah Abdeslam s'ouvre

Salah Abdeslam a fait son entrée au tribunal, encadré par deux colosses de la police belge. Barbe touffue et cheveux gominés, il a l'oeil noir et les sourcils froncés quand il pénètre dans la salle, sans un regard pour l'assistance. Démenotté, il se recoiffe vers l'arrière d'un geste des deux mains et s'assoit.

Il porte une veste gris clair, une chemise blanche, un pantalon noir et des chaussures de ville marron, un effort vestimentaire qui contraste avec le survêtement de son coprévenu, Sofiane Ayari.

Salah Abdedslam a fait savoir par le biais de son avocat qu'il souhaitait qu'aucune image de lui ne soit prise par les médias.

À l'inverse d'un accusé aux assises, qui comparaît dans un box, le prévenu de l'audience correctionnelle est placé comme à l'habitude face au tribunal, au premier rang de la salle d'audience, tournant le dos au public.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Des mesures de sécurité considérables au procès Abdeslam

Abdeslam a quitté Fleury-Mérogis dans la nuit pour assister à son procès

Comment France et Belgique ont coopéré pour organiser le procès Abdeslam

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Переменный шок. Стали известны возможные причины пожара на западе Москвы

Диетолог Мухина заявила о вреде жареных орехов

Министр экономразвития РФ рассказал о планах увеличения товарооборота с Узбекистаном и поблагодарил мигрантов за вклад в экономику России

В центре Москвы вспыхнуло трехэтажное здание: подробности

Музыкальные новости

Дубль 17-летнего Окишора помог "Динамо" обыграть "Крылья Советов" в Кубке России

Дистрибьюция Музыки.

«Пятёрочка» занимает 10% рынка электрозаправок в Петербурге

«Постоянные споры, недопонимания и противоречия»: Влад Череватый рассказал в «УТРО.ТНТ» о взаимоотношениях с Олегом Шепсом в новом сезоне «Экстрасенсы. Реванш»

Новости России

В Москве 4 человека пострадали при пожаре в 19-этажном здании

Звание лучшего полкового оркестра вновь получили музыканты-десантники из Пскова

«Барселона» зарегистрировала Ольмо только до 31 декабря

«Горячее сердце». Режиссер Яновская представила фильм об Ольге Волковой

Экология в России и мире

МИД РФ вновь отрицает факт этнической чистки в Нагорном Карабахе

Анекс сделал заявление по Таиланду: теперь рейсы на Пхукет будут выполняться из 14 городов России, а в Паттайю из 4-х

Доктор Юзуп рассказала, как реакция организма на продукты может рассказать о скрытых заболеваниях

Запуск нового ювелирного бренда Gosha Kartsev

Спорт в России и мире

Дарья Касаткина завершила участие на US Open

Попырин за счет победы над Джоковичем впервые вышел во вторую неделю «Большого шлема»

Теннисист Медведев прошел в третий круг US Open в Нью-Йорке

Конкурентка Рыбакиной на US Open жестко прошлась по WTA

Moscow.media

Радио Romantika рекомендует open-air «Легенды мирового рока»

Свыше 6,5 тысячи жителей Москвы и Московской области получили справки о статусе предпенсионера в клиентских службах регионального Отделения СФР и МФЦ

Движение на перекрестке бульвара Архитекторов с улицей Волгоградской в Омске возобновят 31 августа

Пассажирский поезд врезался в кроссовер











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Дмитрий Денисов: Калуга сегодня — один из самых перспективных центров

Более трёхсот соглашений заключены по итогам муниципального форума стран БРИКС в Москве

«Исчезнувшую» абраускую сардельку нашли в Краснодарском крае

Алексей Кучмин: Учеников старших классов нужно приглашать на трудовую практику на реальные производства