Добавить новость

Офтальмолог Подмосковья рассказала о первых симптомах и профилактике глаукомы

Дзюдоист из Московской области стал победителем первенства мира в Перу

Расписание пригородных поездов Ленинградского направления изменится 2–4 сентября

Спецвыставка кормов, добавок и оборудования пройдет в «Крокус Экспо» 22–24 октября



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

EN DIRECT - Suivez le procès de Salah Abdeslam à Bruxelles

JUSTICE - C'est la première fois que le suspect-clé des attentats du 13 novembre 2015 comparaît publiquement. Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris en 2015, est jugé ce lundi 5 février à Bruxelles pour une fusillade avec des policiers à la fin de sa cavale en mars 2016.

Ce procès en correctionnelle n'est qu'un préambule à celui qui aura lieu en France pour les attentats qui y ont fait 130 morts. Mais il est très attendu pour savoir si le petit délinquant devenu "ennemi public numéro un" souhaite coopérer avec la justice.

Les faits pour lesquels il sera jugé de lundi à vendredi -avec relâche mercredi- remontent au 15 mars 2016. Des enquêteurs français et belges avaient été surpris par des tirs pendant une perquisition de routine dans une des planques bruxelloises de la cellule, située rue du Dries à Forest. Trois policiers avaient été blessés et un jihadiste algérien de 35 ans, Mohamed Belkaïd, tué en leur faisant face avec une kalachnikov pour couvrir la fuite d'Abdeslam et d'un complice, Sofiane Ayari, un Tunisien de 24 ans jugé avec lui à Bruxelles.

Suivez en direct la première audience du procès:

  • 10h. "Mon silence ne fait pas de moi un criminel": Salah Abdeslam interrogé

La présidente demande à Abdeslam, qui a refusé plus tôt de décliner son identité, s'il souhaite répondre à ses questions. "Je suis fatigué, je ne souhaite répondre à aucune question", a-t-il répondu, d'après des journalistes sur place. "Mon silence ne fait pas de moi un criminel", a-t-il dit, cité par l'AFP.

  • 10h30. "On est partis à pied"

Sofiane Ayari s'exprime sur les faits. Il confirme avoir été en compagnie de Mohamed Belkaïd, tué pendant la fusillade, et Salah Abdeslam, lorsqu'il était dans le logement de la rue de Dries.

Il a raconté avoir été "dans la cuisine", la salle du fond, "sur la tablette" avec Salah Abdeslam, lorsque les policiers ont forcé la porte de l'appartement le 15 mars 2016 peu après 14 heures. Lorsque la fusillade éclate, Mohamed Belkaïd a selon lui tiré en direction des policiers. Mais pas lui, ni Abdeslam.

L'ADN d'Ayari a pourtant été retrouvé sur une Kalachnikov abandonnée dans une cour intérieure non loin de leur planque. D'après lui, il l'avait manipulée avant l'intervention de la police, ce qui explique la présence de son ADN.

Il n'a répondu que vaguement à la présidente qui lui demandait à qui appartenaient les armes retrouvées dans l'appartement: "Elles n'appartenaient pas spécifiquement à quelqu'un".

Sofiane Ayari refuse de répondre à plusieurs questions concernant sa fuite -alors que le quartier était bouclé-, et sa cavale pendant trois jours aux côtés de Salah Abdeslam. "Je me suis déjà exprimé. On est partis à pied."

  • 10h15. "Je n'ai pas commis d'attentat"

Il semblerait que les problèmes de son soient résolus. S'il refuse de répondre à quelques questions, Sofiane Ayari, contrairement à Salah Abdeslam, s'exprime face à la cour. D'après des journalistes sur place, il est accompagné d'un traducteur, qui traduit ses réponses de l'arabe au français.

Il est notamment interrogé sur sa pratique religieuse et son rapport à Daech. Sofiane Ayari dit ne pas se souvenir de la présence d'un drapeau du groupe jihadiste État islamique dans l'appartement de la rue de Dries, à Forest. "Après deux ans, c'est normal que je ne me rappelle pas de tout", a-t-il dit.

"Êtes-vous favorable à Daech?", lui a demandé la présidente. "Ca dépend de plusieurs facteurs. J'adhère à certains points, pas à tous. On ne peut pas être d'accord à 100% avec l'EI. Je suis d'accord avec eux quand ils combattent Bachar El Assad", a-t-il répondu selon le quotidien belge L'Écho.

"Et que pensez-vous des attentats? - Ca les regarde. Personnellement, je n'ai pas commis d'attentat."

  • 10h. Du côté des journalistes, la retransmission est compliquée...

Les journalistes assistant au procès font part sur Twitter de leurs difficultés à suivre le procès. Les places dans la salle principale étant limitées, nombre d'entre eux doivent suivre l'audience depuis une salle de retransmission. Mais le son y est semble-t-il particulièrement mauvais, voire absent.

  • 9h30. Sofiane Ayari témoigne

Le deuxième prévenu, un Tunisien de 24 ans, est interrogé par la présidente. Il avait été arrêté en même temps que Salah Abdeslam.

  • 9h20. L'audience reprend

Le tribunal a décidé de poursuivre le procès. D'après un journaliste de Ouest-France présent à Bruxelles, la demande de constitution de partie civile de l'association V-Europe sera examinée le 29 mars. En attendant, les débats reprennent et l'association peut y assister.

  • 9h. L'audience est suspendue

L'audience a été suspendue quelques minutes, dès l'ouverture du procès, pour examiner la recevabilité d'une demande de constitution de partie civile formulée par l'association V-Europe, qui regroupe des victimes des attentats de Bruxelles. L'association estime que "la fusillade de la rue du Dries s'inscrit dans un continuum entre le 13 novembre et le 22 mars".

Cette constitution de partie civile de dernière minute, qui menaçait le procès d'un report, n'a pas été bien accueillie par la défense des deux prévenus.

L'audience avait déjà été repoussée mi-décembre pour laisser le temps à Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam tout juste rappelé à ses côtés, de prendre connaissance du dossier.

  • 8h50. Salah Abdeslam refuse de décliner son identité

L'enjeu de ce procès, qui n'est pas celui des attentats du 13-Novembre, était de savoir si Abdeslam sortirait du mutisme qu'il observe face aux enquêteurs français depuis son arrestation. Mais l'intéressé a d'emblée refusé de se lever et de décliner son identité face à la cour, comme le lui demandait la présidente à l'ouverture de l'audience.

  • 8h45. Le procès de Salah Abdeslam s'ouvre

Salah Abdedslam, barbu et vêtu d'un polo blanc à manches longues, a fait savoir par le biais de son avocat qu'il souhaitait qu'aucune image de lui ne soit prise par les médias, a indiqué la juge qui préside les débats.

À l'inverse d'un accusé aux assises, qui comparaît dans un box, le prévenu de l'audience correctionnelle est placé comme à l'habitude face au tribunal, au premier rang de la salle d'audience, tournant le dos au public.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Des mesures de sécurité considérables au procès Abdeslam

Abdeslam a quitté Fleury-Mérogis dans la nuit pour assister à son procès

Comment France et Belgique ont coopéré pour organiser le procès Abdeslam

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Матч «Легенд футбола» с любительской сборной прошел в Ногинске

Г.А. Зюганов: «Природа требует справедливости»

Министр экономразвития РФ рассказал о планах увеличения товарооборота с Узбекистаном и поблагодарил мигрантов за вклад в экономику России

Звание лучшего полкового оркестра вновь получили музыканты-десантники из Пскова

Музыкальные новости

Глава СК Бастрыкин заинтересовался доступностью для инвалидов центра Новосибирска

Прекрасной игры участникам теннисного турнира памяти Ю. М. Лужкова пожелала Елена Батурина

Гарик Burito рассказал о фитах: «Рок-музыка – это моя опора»

«Пятёрочка» занимает 10% рынка электрозаправок в Петербурге

Новости России

Г.А. Зюганов: «Природа требует справедливости»

Звание лучшего полкового оркестра вновь получили музыканты-десантники из Пскова

«Наполи» исключил Осимхена из состава и передал его номер Лукаку

«Горячее сердце». Режиссер Яновская представила фильм об Ольге Волковой

Экология в России и мире

Как при помощи одежды оставаться молодой и привлекательной

Прекрасной игры участникам теннисного турнира памяти Ю. М. Лужкова пожелала Елена Батурина

На дне города уфимцы смогут бесплатно проверить свое здоровье

Как увеличить прибыль клиники до 30%, повысив квалификацию врачей

Спорт в России и мире

В тени фиаско Джоковича: Рублёв легко разобрался с Легечкой, Александрова чуть было не остановила Соболенко на US Open

Рублев стал участником рекордного пятисетового матча на турнирах Большого шлема

Рублев обыграл Лехечку и вышел в четвертый круг US Open

«Как в итальянском ресторане»: Медведев в седьмой раз подряд вышел в третий круг US Open, Андреева вылетела

Moscow.media

МВД: Количество нелегалов в России превысило 630 тысяч человек

3 региона Северного Кавказа лидируют по частоте страховых случаев и рисков мошеннических действий по ОСАГО

Bluetooth-сканер штрих-кодов SAOTRON P04 на базе CMOS-матрицы

Пассажирский поезд врезался в кроссовер











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Кишлачные животные нападают на людей всё чаще и всё жёстче. Им был дан приказ из мечети какой-нибудь, или этот терроризм - отсебятина? 

В Москве 4 человека пострадали при пожаре в 19-этажном здании

Глава Воскресенска Алексей Малкин принял участие в конференции педагогов

Министр экономразвития РФ рассказал о планах увеличения товарооборота с Узбекистаном и поблагодарил мигрантов за вклад в экономику России